Nairobi, 22/12/2023 (MAP) – Les différents événements mondiaux et continentaux organisés par le Kenya connaissent une participation marocaine de plus en plus importante, mettant en avant les réalisations du Maroc dans différents domaines, ainsi que la vision du Royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, pour la résolution des différents défis auxquels fait face le monde et en particulier le continent africain.
Que ce soit lors des forums économiques, des sommets diplomatiques ou des événements culturels, les délégations marocaines ont toujours montré un engagement fort à contribuer de manière significative au développement des réflexions permettant de faire face aux différentes problématiques mondiales, dont notamment les questions liées au changement climatique et à l’intégration régionale.
Ainsi, lors de la 43ème Session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue à Nairobi les 13 et 14 juillet, une délégation marocaine de haut niveau, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a réaffirmé l’importance de l’intégration régionale en Afrique en tant que prérequis de l’intégration continental.
A l’occasion de cet événement continental, le Maroc a souligné la centralité de l’intégration régionale en tant que condition sine qua non pour l’aboutissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), insistant sur l’importance de la crédibilité et la transparence du processus intergouvernemental, ainsi que le strict respect des principes de responsabilité, de compétence, de bonne gouvernance et de reddition des comptes.
Le rôle clé que joue le Royaume du Maroc en matière de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique, a été mis en avant lors de cette session, notamment en sa qualité de membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA.
Au niveau onusien, le Maroc a participé activement aux travaux de la 3ème Session du Comité intergouvernemental de négociations chargé d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique (CIN-3).
Lors de cette session de négociations (13-19 novembre), le Maroc a insisté sur l’importance de l’accessibilité de moyens efficaces et du développement des alternatives dans la mise en œuvre des mesures visant à lutter contre les produits chimiques et polymères problématiques.
Le Royaume a également mis en avant l’importance du renforcement des capacités et du transfert de technologies en tant que piliers fondamentaux dans la mise en œuvre d’un instrument international juridiquement contraignant contre la pollution plastique.
Le Maroc a également signé une participation distinguée aux travaux de la 2ème Session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’habitat (ONU-Habitat), qui s’est tenue du 5 au 9 juin dans la capitale kényane. Cet événement a été l’occasion de présenter notamment l’expérience marocaine dans le domaine de la réalisation des logements sociaux, ainsi qu’en matière de transition verte des villes
En marge de cette Session, le Directeur exécutif adjoint d’ONU-Habitat, Michal Mlynar, a salué les efforts déployés par le Royaume dans le domaine de l’habitat et l’urbanisme, ainsi que ses politiques initiatives visant à promouvoir le développement durable des établissements humains sur les plans social et environnemental et garantir l’accès à un logement décent pour tous.
Sur le plan économique, le Groupe de l’Office Chérifien des Phosphates, à travers sa filiale OCP Africa, a activement participé aux différents événements organisés au Kenya, mettant en exergue le rôle des fertilisants dans l’augmentation de la production agricole et la garantie de la sécurité alimentaire.
Ainsi, lors de la Conférence africaine sur les technologies agricoles 2023 (30 octobre – 3 novembre à Nairobi), des solutions innovantes pouvant révolutionner les pratiques agricoles ont été exposées par OCP Africa.
Dans le cadre de sa caravane, la filiale africaine de l’OCP a présenté aux participants et aux visiteurs des solutions permettant d’assurer une meilleure sécurité alimentaire et une agriculture durable.
En début d’année, à l’occasion du Salon “Africa Agri Expo” (8-10 février), le stand OCP Africa a volé la vedette en attirant de nombreux visiteurs, pour la majorité des agriculteurs désireux d’apprendre davantage sur les produits et services proposés par la filiale. Le stand a également suscité l’intérêt d’institutions publiques et privées à la recherche de partenariats fructueux dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Africa Agri expo 2023 a été l’occasion pour OCP Africa de présenter son programme OCP School Lab qui a pu bénéficier à plus de 530.000 agriculteurs à travers 9 pays africains, la plateforme numérique Udongo, qui connecte les petits agriculteurs aux fournisseurs d’intrants agricoles et aux acheteurs de produits de base, et leur fournit un large éventail de services pour améliorer leurs revenus.
La filiale de l’OCP a également pris part, le même mois à Nairobi, à l’événement “Argus Africa Fertilizer 2023,” durant lequel elle a présenté les initiatives d’OCP Africa en temps de crise.
Au niveau sportif, le Maroc s’est brillamment illustré dans la capitale kényane Nairobi, grâce à l’exploit exceptionnel de l’équipe marocaine féminine de tennis, qui a remporté la Coupe Billie Jean King (Groupe III Afrique), équivalent féminin de la Coupe Davis.
En remportant ce tournoi, qui a réuni du 12 au 17 juin, les 12 meilleures nations de tennis en Afrique, les Marocaines ont assuré leur qualification au Groupe Europe/Afrique II en 2024.
Cette réalisation exceptionnelle qui témoigne des investissements importants réalisés dans le développement du tennis au Maroc, avec des structures d’entraînement de qualité et un encadrement professionnel, vient confirmer le triomphe du Maroc sur la scène tennistique du continent. Elle consolide également la position du Royaume sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI en tant que nation sportive phare au niveau du continent.
Sur le plan culturel, le patrimoine artisanal du Maroc a été mis en avant à l’occasion d’une exposition organisée du 26 novembre au 1 décembre par la Chambre de l’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Une trentaine d’artisans, de Maâlems et de stylistes marocains (femmes et hommes) ont exposé leurs produits et savoir-faire artisanaux sept jours durant, mettant en avant la diversité et la richesse des métiers artisanaux dans le Royaume, des tapis tissés à la main aux élégants caftans, en passant par les bijoux étincelants.
Cette semaine du Maroc au Kenya a été clôturée en apothéose grâce à un défilé haut en couleurs ayant mis en valeur toute la splendeur du caftan marocain.
Cet événement a également été l’occasion de signer un accord de partenariat et de coopération entre la Chambre de l’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra et la Chambre kényane de Commerce et de l’Industrie.
En vertu de cet accord, les deux parties ont convenu d’entreprendre une coopération technique et de développer un système de partenariat pour se soutenir mutuellement dans le domaine de l’artisanat.
La participation du Maroc aux différents événements qu’a abrités le Kenya cette année, confirme l’importance primordiale qu’accorde le Royaume, sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à sa profondeur africaine, la considérant comme un élément fondamental de sa politique étrangère. Cette participation active du Maroc démontre également son engagement à contribuer à l’ordre mondial et à collaborer sur des questions d’importance globale.
Qu’il s’agisse de rencontres politiques ou économiques internationales, ou d’événements continentaux portant sur la paix et la sécurité, le Maroc a toujours joué un rôle proactif et constructif sur la scène internationale