Le Premier ministre M. Mokhtar Ould Diay a annoncé, mercredi, lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale, le lancement d’un programme d’urgence pour stabiliser, réduire et soutenir les prix des produits de base suivants : le blé, le riz, le sucre, l’huile, la viande et le ciment.
Le Premier ministre a ajouté que cela se fera principalement en surveillant le stock de matières premières sur le marché, en empêchant la spéculation et les monopoles, et en fixant un prix plus élevé qui prend en compte le prix d’arrivée et des marges bénéficiaires raisonnables, qui sera mis à jour à intervalles réguliers.
Il a souligné qu’il ne sera plus admissible de spéculer ou de monopoliser en matière des prix des produits de base, et que le gouvernement fera tout pour assurer le respect des prix convenus avec la rigueur requise.
Ould Diay a exprimé sa conviction et son espoir dans la coopération et le soutien des professionnels du commerce pour atteindre cet objectif, mettant en exergue les réalisés obtenus par le ministère du commerce et du tourisme et la Fédération nationale du commerce au cours des dernières semaines, aboutissant à un accord fixant les prix des produits de base pour les mois restants de l’année, lequel accord sera reconduit au début de l’année prochaine, ajoutant que ‘’cet effort constitue un exemple vivant de ce que le partenariat et la confiance entre le gouvernement et le secteur privé peuvent réaliser’’.
Il a conclu en disant que ‘’le gouvernement ne ménagera aucun effort en vue d’activer le programme ‘’temouin’’ en augmentant les quantités et en veillant à ce qu’elles parviennent aux citoyens’’.
Notons que le ministère du Commerce et du Tourisme a dévoilé, ces derniers jours, un accord conclu avec la Fédération du commerce fixant et réduisant les prix des produits de base qui suivent : : le sucre, le riz, l’huile, le blé, le lait concentré, le gaz domestique et le ciment.