AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Ansoumana Dione déplore l’errance des malades mentaux qui n’ont aucune assistance


  1 Avril      264        Santé (15315),

 

Kaolack, 1er avril (APS) – Le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM), Ansoumana Dione, a relevé, pour le déplorer, que ‘’quatre-mille malades mentaux errent’’ à travers tout le pays, ‘’sans aucune assistance’’, malgré la ‘’volonté affichée’’ par le chef de l’Etat qui a toujours aidé l’ASSAMM dans ses missions.

‘’Quatre-mille malades mentaux errent à travers tout le pays sans aucune assistance, malgré la volonté affichée par le chef de l’Etat qui a toujours aidé l’ASSAMM dans ses missions, même pendant les périodes les plus difficiles’’, a-t-il notamment dit samedi.

Le président de l’ASSAMM qui faisait face à la presse dans les locaux du centre pour malades mentaux errants de Bouchra, dans la périphérie de la capitale du Saloum, a indiqué que Kaolack est partie pour être la ‘’capitale des malades mentaux errants du Sénégal’’.

‘’Nous sommes encore ici à notre siège pour faire une importante déclaration deux semaines après son inauguration, pour rassurer les familles des quatre-mille malades mentaux errants qui, jusqu’ici, attendent avec espoir la prise en charge de leurs protégés’’, a déclaré M. Dione.

Pour lui, seul le bien-être des malades mentaux errants, sa ‘’raison d’être’’, l’intéresse. ‘’Je tiens à dire que le président de la République, Macky Sall m’a envoyé hier (vendredi, NDLR) un message extrêmement important nous disant avoir instruit son ministre des Finances et du Budget pour que la subvention de cinq-cents millions de francs CFA, qui n’était pas inscrite dans la loi de finances initiale (LFI), puisse figurer dans ce budget’’, a-t-il informé.

Ansoumana Dione promet de revenir à Kaolack dans les prochains jours ‘’pour constater de visu l’opérationnalité de cette structure qui nous a été restituée après treize longue années de confiscation.

‘’C’est dire que le président de la République Macky Sall vient encore une fois d’honorer le dernier engagement qu’il a pris lors de notre audience du 17 janvier 2023, après le véhicule qu’il a offert pour ce centre, à savoir la grande bataille de mise à disposition d’une subvention annuelle de cinq-cents millions de francs CFA’’, s’est réjoui M. Dione.

D’après lui, ‘’les familles des personnes qui souffrent de maladie mentale, qu’elles soient dans les rues, dans les maisons, sans attaches familiales, ceux qui sont en détention dans les prisons, les malades mentaux sénégalais vivant à l’étranger, autant qu’elles sont, trouvera dans ce centre une prise en charge adéquate’’.

‘’Dans la gestion des fonds que l’Etat du Sénégal mettra à la disposition de l’ASSAMM pour la prise en charge des malades mentaux errants à travers le centre pour malades mentaux errants, il y aura toute la transparence requise. Et Kaolack sera parmi les régions les plus visitées’’, a-t-il fait valoir.

Il soutient que ce centre pour la prise en charge des malades mentaux errants servira de modèle pour l’Afrique et le reste du monde, ‘’grâce au duo Macky Sall-Ansoumana Dione contre l’errance des malades mentaux. Et le président de la République est parti pour être l’ambassadeur de la santé mentale et des malades mentaux’’, a souligné Dione.

Dans la même catégorie