ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP)

Antonio Guterres s’enquiert du dossier de Grand barrage éthiopien de la Renaissance auprès du Président Félix Tshisekedi


  9 Avril      34        Environnement/Eaux/Forêts (6386), Politique (25161),

 

Kinshasa, 09 avril 2021 (ACP)-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé, mercredi, au téléphone avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, sur le dossier du Grand barrage éthiopien de la Renaissance et sur le renforcement des capacités de la Mission de l’ONU sur la stabilisation en RDC (MONUSCO), indique une source de la Présidence de la République.

L’entretien entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et M. Antonio Guterres intervient au lendemain de la conférence ministérielle de Kinshasa sur « la poursuite des négociations tripartites entre l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan sur le Grand barrage de la Renaissance, tenue du 4 au 6 avril 2021 , dans la capitale congolaise, à l’initiative du Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’ UA, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cette occasion, Félix Tshisekedi a pu échanger, tour à tour, ,en présentiel, avec les délégués de la République arabe d’Egypte, la République fédérale et démocratique d’Ethiopie et de la République du Soudan et s’imprégner de la position de chaque partie sur ce dossier.

La rencontre de Kinshasa a donc permis au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ainsi qu’aux participants, de déblayer le terrain et de cerner et comprendre les préoccupations et appréhensions des uns et des autres.

Il sied de rappeler qu’à propos de la MONUSCO, la RDC s’inquiète de la poursuite de la violence dans l’Est du pays malgré la présence de cette mission.

Mercredi, le président de l’Assemblée nationale a exhorté la communauté internationale à prendre conscience de la situation dramatique dans la partie Est du pays, avant de stigmatiser son attitude moins agressive au regard des massacres et tueries perpétrés dans cette contrée.

« Nous demandons à la communauté internationale de pouvoir retirer les groupes armés qui sévissent dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Car, il y a des groupes armés terroristes qui sont dans l’Est du pays depuis 30 ans. Et ces derniers tuent le peuple congolais tout en exploitant nos richesses pour acheter des armes », a déclaré le speaker de la chambre basse du Parlement.

Dans la même catégorie