Inforpress São Vicente acolhe em Maio primeiro Encontro Internacional Lusófono de Literatura, Arquitectura e Património Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país Inforpress Cabo Verde prepara-se para Cimeira Mundial de Acção para Crianças e Jovens em Antígua e Barbuda Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO)

Appel à travailler en réseau pour réduire les violences sociales


  20 Janvier      61        Société (45049),

 

Brazzaville, 20 janvier (ACI) – Le ministre de la Santé et de la population, M. Gilbert Mokoki a récemment invité à Brazzaville, les acteurs des ministères et des organisations non gouvernementales à travailler en réseau, afin de trouver des solutions contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel engendrés à tous les niveaux de la vie sociale au Congo.

S’exprimant à l’ouverture de la formation de renforcement des capacités des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux sur les mécanismes de plaintes communautaires dans le cadre de la Prévention et la riposte contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuel (Prseah), il a fait savoir que la dite formation permettra la mise en place d’un mécanisme inter-agence de plaintes à base communautaire.

Selon lui, ces actes, qualifiés d’antivaleurs, sont souvent perpétrés par les formateurs, employeurs, hommes en uniformes, collègues de travail, dispensateurs des soins de santé et services de santé, même des proches parents, violant ainsi l’éthique, la déontologie et les engagements à servir et à protéger la personne humaine.

Le Congo, à l’instar des Nations unies et d’autres organisations internationales, a élaboré des instruments pour lutter contre ces actes, et travaille avec des églises pour conscientiser la population sur les méfaits des abus et harcèlement sexuel dans les milieux professionnels, les établissements scolaires, les universités, les communautés et même la force publique, rappelle-t-on.

A cet effet, M. Mokoki a exhorté les participants à prendre conscience de la complexité de ce phénomène qui n’épargne aucun pays, et de la nécessité d’avoir un réseau performant et inclusif pour riposter contre ce mal pour qu’il ne prenne pas le dessus sur les priorités de développement .

Malgré les moyens juridiques et moraux de lutte contre ces phénomènes, le Congo enregistre des actes d’exploitation, d’abus et d’harcèlement sexuel à tous les niveaux de la société, a affirmé le ministre en charge de la population. «Souvent ces actes sont cachés par des services habilités qui devraient y apporter des réponses», a-t-il déploré

De son côté, le coordonnateur résident des Nations unies au Congo, M. Chris Mburu a appelé son personnel et les entités avec lesquelles, il a conclu des accords contractuels ou de coopération, au respect de la politique de tolérance zéro en matière d’exploitation et d’abus sexuel.

Organisée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), cette formation, qui s’est tenue pour la première fois au Congo, a pris fin le 19 janvier.

Dans la même catégorie