Dakar, 05/07/2023 (MAP)-Deux jours après sa déclaration à la Nation sur son renoncement à un troisième mandat à la présidentielle de 2024, le Président sénégalais, Macky Sall, va tenir une réunion mercredi avec les membres du Secrétariat exécutif national de son parti l’Alliance pour la République (APR), apprend-on à Dakar.
Lors de cette réunion qui aura lieu au Palais présidentiel à Dakar, le chef de l’Etat sénégalais compte expliquer ses motivations et initier la quête des candidats potentiels à sa succession.
Selon la presse locale, le président Macky Sall compte « non seulement expliquer davantage sa décision de renoncer à une troisième candidature, mais aussi poser les premiers jalons d’une unité des cœurs au sein de sa famille politique avant le choix de son dauphin ».
Le journal « Les Échos » rapporte, à ce sujet, que « les tractations ont commencé, de même que les rencontres nocturnes », suggérant un climat de préparation intense et d’anticipation.
La candidature de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, Unis pour l’espoir en wolof) pour la présidentielle 2024 sera en effet l’un des sujets centraux de ces échanges. Au sein de l’APR, plusieurs noms commencent à circuler tels que Amadou Ba, l’actuel Premier ministre, Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Agriculture ou encore Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé. Ils sont tous pressentis pour reprendre le flambeau, ajoute le média.
La décision du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat en février 2024, décrispant un climat politique très tendu, a été saluée aux niveaux national et international.
Plusieurs réactions ont salué » l’homme d’Etat » et une décision « d’apaisement », dans un pays qui a connu début juin de graves troubles ayant fait 16 morts et des dégâts matériels importants.
L’opposition sénégalaise par contre a relativisé la portée de cet acte, affirmant qu’il n’avait fait « que respecter sa parole et la Constitution » et réclamant « des élections inclusives » avec l’opposant Ousmane Sonko.
« Je demande à chacun de rester vigilant et mobilisé. Nous avons pris acte de cette décision qui n’est rien d’autre qu’une réponse qui était attendue de lui (…) c’est-à-dire respecter les dispositions de la Constitution. Ce qui est attendu de lui, c’est l’organisation d’une élection transparente et inclusive », a déclaré Dethié Fall, l’un des chefs de l’opposition, au cours d’une conférence de presse tenue mardi à Dakar.
« Mes chers compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 », avait déclaré Macky Sall lundi soir dans une adresse à la nation, mettant fin à des mois de suspens.
« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité historique qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a-t-il dit pour justifier son choix.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré sur Twitter que cette décision de Macky Sall « constitue un exemple très important pour son pays et pour le reste du monde ».
Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, salue « une décision sage et salutaire ». « J’exprime mon admiration au grand homme d’Etat qu’il est d’avoir privilégié l’intérêt supérieur du Sénégal et de préserver ainsi le modèle démocratique sénégalais qui fait la fierté de l’Afrique », a-t-il déclaré.
Le chef d’Etat bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de l’organisation des Etats ouest-africains CEDEAO, « salue avec fierté sa décision courageuse de grand homme d’Etat », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Paris a aussi salué ce choix en jugeant que « le Sénégal démontre à nouveau la solidité de sa longue tradition démocratique », indique un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis estiment que « l’annonce claire du président Macky Sall donne l’exemple pour la région », a déclaré le chef de la diplomatie Antony Blinken.
Au niveau local, Alioune Tine, figure de la société civile, fondateur du think tank « Afrika Jomcenter », basé à Dakar, affirme que c’est « une délivrance », ajoutant que Macky Sall « sort par la grande porte avec un grand discours ». Le parti démocratique sénégalais PDS de Karim Wade, un opposant, a pour sa part salué « une décision courageuse qui doit permettre au peuple sénégalais de renforcer son unité ».
L’opposant Khalifa Sall ancien maire de Dakar, et candidat déclaré à la présidentielle de 2024, a salué « une belle décision » de Macky Sall élu en 2012 puis réélu en 2019.
Une vingtaine de candidats se sont déclarés pour la présidentielle du 25 février 2024. Trois candidats sont en vue pour cette élection, en l’occurrence l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, deuxième de la présidentielle de 2019, l’ancien ministre, Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall.
La collecte des parrainages est ouverte à partir d’août, ce qui devrait pousser les candidats à se dévoiler dans les deux mois. Le dépôt des candidatures est prévu du 11 au 26 décembre.