MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

AQUACULTURE : UN PLAN STRATÉGIQUE DE DÉVELOPPEMENT POUR INTENSIFIER LA PRODUCTION


  22 Octobre      74        Agriculture (4142),

 

Dakar, 22 oct (APS) – Le gouvernement vise une forte production aquacole dans le cadre du Plan stratégique de développement de l’Aquaculture, a déclaré jeudi à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Alioune Ndoye s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de validation du Plan stratégique de développement de l’aquaculture.

Ce plan, selon lui, ’’se résume aussi en plan d’actions autour de 14 chantiers stratégiques et 55 projets’’ et ’’cible une production aquacole de 12 600 tonnes et la création de 4658 emplois directs sans compter les emplois indirects pour les jeunes et les femmes dans un horizon de cinq ans’’.

La rencontre a regroupé divers acteurs du secteur, des officiels sénégalais et partenaires techniques et financiers.

Le ministre a invité les partenaires au développement à ’’apporter leur concours pour la mise en œuvre du Plan stratégique de développement de l’Aquaculture pour enfin, faire de ce sous-secteur une véritable industrie qui contribution à la fourniture en produits halieutiques et à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes’’.

Il a relevé que malgré son importance, ’’le secteur de la pêche est marqué aujourd’hui par une productivité naturelle des stocks halieutiques presque stagnante voir en baisse continuelle depuis quelques décennies’’.

Selon lui, au Sénégal, cette tendance montre une production des pêches de capture en déphasage avec la demande de la population sénégalaise dont le taux d’accroissement démographique estimée à 2,3% par an.

’’’Face à cette situation, à l’image du monde, l’aquaculture constitue aujourd’hui une alternative viable pour combler le déficit d’approvisionnement en produits halieutiques’’, a-t-il indiqué.

Alioune Ndoye a rappelé que la production aquacole actuelle du Sénégal tourne au tour de 1100 tonnes et environ 2000 emplois.

Dans la même catégorie