MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Archéologie : découverte d’un quartier portuaire romain du IIe siècle au Maroc


  7 Novembre      35        Culture (1630),

 

Abidjan, 7 nov 2023 (AIP) – Le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC) a révélé une découverte archéologique de grande envergure au Chellah, situé à Rabat.

Après neuf mois d’efforts conjugués avec une équipe d’archéologues et de chercheurs de l’Institut national des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP), cette découverte éclaire un pan important de l’histoire de cette région.

Il s’agit de la mise au jour du premier quartier portuaire romain du Maroc, datant du premier au deuxième siècle de notre ère, dans l’enceinte du site historique du Chellah, anciennement une ville et nécropole romaine. Cette révélation est considérée comme une avancée significative dans notre compréhension de l’histoire marocaine.

Les trouvailles sont tout à fait exceptionnelles et comprennent notamment un quartier portuaire romain, un complexe thermal public d’une ampleur inégalée au Maroc, des columbariums funéraires, des sculptures en marbre, dont une statue romaine sans tête représentant une déesse féminine.

Aziz el Khyari, professeur à l’INSAP, a souligné l’importance de cette découverte en positionnant le Chellah parmi les trois cités antiques les plus importantes du Maroc. Il a déclaré : « Nous ne connaissions que cinq hectares de la cité antique du Chellah, maintenant nous avons toute une cité antique en dessous de nous à découvrir sur une superficie de 300 hectares. »

Le Chellah, avec son riche passé remontant à la période maurétanienne-romaine, est un site historique entouré de murs datant de l’ère mérinide et est une destination touristique phare de Rabat.

Les fouilles récentes à proximité du Chellah ont également permis de mettre au jour des vestiges d’autels et de sanctuaires, laissant entrevoir l’ancien port de la ville de Sala, potentiellement datant du 1er siècle de notre ère, indiquant ainsi les liens commerciaux avec la Méditerranée.

Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a salué cette découverte comme « très importante et impressionnante », et a annoncé des plans visant à doubler le nombre de visiteurs au Chellah, passant de 500 000 à un million par an.

Cette découverte revêt une importance exceptionnelle pour l’histoire et la culture du Maroc, ainsi que pour la communauté internationale. Le MJCC s’engage à préserver, étudier et promouvoir ce précieux patrimoine culturel.

Dans la même catégorie