Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).-Le Président de la République démocratique du Congo a pris acte, lundi, de la prestation de serment du nouveau chef d’état-major général de l’armée nationale, appelé à trouver des réponses à des urgences sécuritaires, au cours d’une cérémonie au Camp Lieutenant-colonel Kokolo, à Kinshasa.
«Moi, le Général Jules Banza Mwilambwe, je jure solennellement devant la nation congolaise et devant le Président de la République, Commandant suprême des Forces armées, de respecter la Constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC devant toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême», a déclaré le Lieutenant-général Jules Banza, dans sa prestation de serment.
Il a fait cet exercice juste après l’étape de passation de commandement avec son prédécesseur, le général d’armée Christian Tshiwewe, au cours d’une cérémonie présidée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Intervenant à son tour, le chef d’état-major général sortant, le général d’armée Christian Tshiwewe est revenu sur les défis sécuritaires à relever par son successeur, principalement des réponses à des urgences opérationnelles dans les zones sous occupation.
«Mon général, il a plus au commandant suprême des Fardc, de vous hisser aux sommet stratégique de l’armée (..). C’est ici le lieu de souligner que vous prenez ces fonctions de chef d’état-major général, au moment où le pays est confronté dans sa partie est à l’agression rwandaise, à des conflits communautaires, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers (…) Je suis convaincu que vous déploierez tous vos efforts pour relever les défis sécuritaires et répondre ainsi aux urgences opérationnelles de l’heure», a-t-il indiqué.
Il lui a recommandé de travailler avec dévouement, sagesse et intégrité pour réussir son mandat.
«J’en profite pour exprimer mes vives félicitations et vous souhaiter un plein succès dans votre commandement. Également, je voudrais féliciter tous les heureux promus en grade et en fonction qui vous accompagneront durant votre mandat. Votre succès dépendra non seulement de votre sens élevé de loyauté, de sacrifice et de résilience, et détermination pour la continuité du commandement, mais aussi de votre étroite collaboration avec une population qui n’aspire qu’à la paix et au développement», a-t-il dit.
Le chef d’état-major général sortant a invité l’ensemble des Fardc à faire montre de soumission, de discipline et soutien envers son successeur, ainsi que le respect de la devise de l’armée: « ne jamais trahir le Congo mon pays».
Le Lieutenant général Jules Banza a été nommé en décembre 2024 par le Président de la République et Commandant suprême, au terme d’une Ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale et qui a été relue par le vice-Premier ministre de la Défense, Guy Muadiamvita, pendant la cérémonie.
Son prédécesseur, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, occupe désormais les fonctions de conseiller militaire du Chef de l’État.
Après l’étape de prestation de serment, l’assistance a été conviée à suivre le défilé exécuté par les différents bataillons des Fardc, en présence du Président de la République et de quelques membres du Gouvernement, dont la Première ministre Judith Suminwa.