AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Arrivée à Kinshasa du dernier groupe de 175 Congolais bloqués à Dubaï


  23 Avril      136        Coopération (2212),

 

Kinshasa, 23 Avril 2020(ACP)- Un dernier groupe de 175 Congolais, en majorité des hommes, en confinement à Dubaï, aux Emirats arabes unis, pour cause du CIVID-19, est arrivé jeudi à Kinshasa à bord d’un aéronef de la compagnie d’aviation émiratie « Air Arabia », affrété par le gouvernement de la RDC.

Le groupe a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le vice-ministre des Affaires étrangères et de Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay qui, dans une interview à l’ACP, a rendu un hommage au Chef de l’Etat, au Premier ministre pour avoir facilité ce rapatriement.

Il a également remercié le gouvernement des Emirats arabes unis pour un traitement digne Congolais pendant leur confinement dans son pays. Le vice-ministre a précisé par ailleurs que qu’il a réservé aux cette 2ème vague met ainsi fin au rapatriement des Congolais bloqués à Dubaï en raison du COVID-19. Sur place à Kinshasa, les nouveaux rapatriés, à l’instar du premier groupe arrivé mercredi, seront placés en quarantaine de 14 jours dans 5 hôtels sélectionnés et pris en charge par le gouvernement, selon le vice-ministre. En outre, plus de 1000 Congolais sont encore à l’étranger dont un plus grand nombre basé en Afrique du Sud, a précisé le vice-ministre qui a signalé encore la présence d’autres Congolais en Afrique de l’ouest, en Inde et en Europe.

« La prochaine étape de rapatriement cible les Congolais de l’Afrique du Sud », a-t-il ajouté, faisant savoir que 2 groupes ont déjà traversé le fleuve Congo en provenance de Brazzaville, en République du Congo, et un 3ème regagnera Kinshasa demain vendredi en provenance de Brazzaville. A cette occasion, le vice-ministre a réitéré la détermination du gouvernement à rapatrier les Congolais partout où ils se trouvent. Remerciant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement, quelques rapatriés ont exprimé leur sentiment de reconnaissance envers le gouvernement des Emirats arabes et le chargé d’affaires de la RDC à Dubaï pour leur soutien durant leur séjour de confinement. ACP/Kayu/ODM

Dans la même catégorie