AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye

Arrivée de la Première Dame à Iférouane pour le Festival de l’Aïr


  1 Décembre      60        Culture (1480),

 

NIAMEY, 1er Déc (ANP) – La Première Dame Madame Hadiza Bazoum est à Iférouane ce mercredi 1er décembre où elle a été accueillie par le Ministre d’Etat à la présidence de la République Rhissa Ag Boula et le député-maire de la commune Ahmed Gonji. La Première Dame va parrainer le 2 décembre, la 16e édition du Festival de l’Aïr.

Dans la matinée de ce mercredi, le ministre d’Etat, en charge de l’Energie et des Energies Renouvelables Ibrahim Yacoubou a participé à l’inauguration officielle de la centrale électrique hybride de la commune d’Iférouane, d’une capacité de 362 kW pour un coût de un milliard 104 millions de francs CFA (financement de la Banque Mondiale), selon le chef projet centrale hybride de la NIGELEC Daouda Mahamadou. Après Iférouane, les localités de Timia, Ingall, Dirkou, Bilma et Fachi bénéficieront également à leur tour, des mêmes types de centrales hybrides.

Toutes ces réalisations entrent dans le cadre du projet NESAP, d’accès à l’énergie au Niger.

L’initiateur du Festival de l’Aïr, le ministre d’Etat Rhissa Boula a, dans une interview à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), qu’Iférouane renferme d’importantes potentialités culturelles « dont la renommée va au-delà de nos frontières ». Le ministre d’Etat a indiqué que cela montre que la culture est très importante pour la vie d’un peuple et la localité d’Iférouane, a-t-il ajouté, «l’une des plus importantes oasis de l’Aïr, a été toujours au rendez-vous de toutes les manifestations culturelles au Niger ».

Le festival de l’Aïr est né ici à Iférouane, mieux, « s’il y a un évènement culturel qui a fait la renommée de la commune à l’échelle planétaire, c’est bien le festival de l’Aïr ». Sur les 10 éditions enregistrées, la commune d’Iférouane a abrité les 6 premières et la 7e en 2014. Et cela constitue selon le ministre d’Etat, « un témoignage éloquent de la vivacité de la tradition des populations touareg du Niger en général, et de l’Aïr en particulier ». Notre souhait, a-t-il poursuivi, « c’est de sauvegarder tous ces atouts culturels de cette région ».

La 16e édition du Festival de l’Aïr se déroulera du 02 au 04 décembre au cœur de l’oasis d’Iférouane.

La commune d’Iférouane de situe à 160 km du département d’Arlit dans la région d’Agadez.

Dans la même catégorie