MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Assainissement : le projet de sensibilisation, de gestion et de recyclage des déchets lance dans Golfe 6


  16 Novembre      78        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Lomé, 16 nov. (ATOP) – Le projet de « sensibilisation des populations des villages de Gbétsogbé et de Noudokopé à la gestion durable des déchets intégrant le tri sélectif et le recyclage » a été officiellement lancé le mercredi 16 novembre dans la commune Golfe 6 par le maire Jean-Baptiste Koffi Dagbovie.

Initié en 2022, ce projet d’un montant de 17.878.000 F CFA, est né suite à un constat : l’insalubrité dans les quartiers, espaces publics, plage et rues. Un petit sondage de terrain fait auprès des populations pour comprendre cette situation, fait ressortir le manque de poubelles et de bacs à ordures. Il a été également fait mention de la méconnaissance des conséquences liées à cette insalubrité sur l’environnement et sur la population.

Le projet a pour objectif d’assainir ces deux villages et d’impulser un changement de comportements de ces communautés par des sensibilisations sur la gestion des déchets solides ménagers et des dépotoirs sauvages. Il s’agit de les sensibiliser sur les conséquences de jeter des déchets dans la nature (rues, caniveaux, bassin de rétention et rivières) en les exhortant de les mettre dans les poubelles, en privilégier le tri et le recyclage des objets.

Dans ce projet, des jeunes et des femmes seront mobilisés dans une action  de sensibilisation et de nettoyage des dépotoirs sauvages. Ils seront formés sur la collecte et la gestion des ordures, notamment le tri, et le recyclage des déchets plastiques. A travers ce projet, les jeunes seront capables de s’engager dans des actions d’assainissement de leur milieu. Ce projet est exécuté par l’ONG Science et technologie africaine pour un développement durable (STADD) avec l’appui financier de la Société « Kékéli efficient power ».

La cérémonie a été essentiellement marquée par la présentation du projet, les activités déjà réalisées et celles en cours, les stratégies de mise en œuvre et les résultats attendus, la présentation de trois poubelles qui serviront de tri des déchets. La poubelle verte pour les déchets organiques ; la rouge pour les plastiques, bouteilles et sachets, et la poubelle noire absorbe tous les autres déchets.

Le maire de la commune Golfe 6, Jean-Baptiste Koffi Dagbovie a indiqué que la gestion des déchets urbains est l’une des questions environnementales préoccupantes pour les pays en développement. Pour la ville de Lomé, selon le maire, moins de 30% des déchets sont évacués et le taux de ramassage des ordures par les services publics ou communaux, par faute de moyens, est insignifiant, voire quasiment inexistant dans certaines localités. Il a relevé que selon le bulletin d’information du Partenariat pour le développement municipal (PDM), les villes de l’Afrique de l’Ouest produisent entre 20.000 et 30.000 tonnes de déchets ménagers au quotidien. M. Dagbovie s’est appesanti sur l’importance du recyclage, ainsi il a relevé qu’une peau de banane ou d’orange met entre 3 à 6 mois pour se décomposer, une feuille papier se dégrade entre 3 et 12 mois, une boîte de conserve selon sa composition a besoin de 10 à 100 ans pour se dégrader complétement, un métal 10 ans et les bouteilles en plastique mettent entre 100 et 1000 ans pour disparaître de la surface de la terre.

Le directeur de l’ONG STADD, BemahGado a indiqué que la ville de Lomé avec un taux de croissance démographique de 3,4% et un taux d’urbanisation de 5% n’est pas épargnée de l’insalubrité. Il a rappelé que les déchets solides représentent de véritables dangers avec lesquels vivent quotidiennement la population malgré les efforts entrepris par le gouvernement et les autorités locales depuis quelques années. Ces déchets sont omniprésents dans l’environnement (rues, caniveaux, marchés, lagune, plage, rivière, étangs…) et créent une situation sanitaire propice au développement de maladies. M. Bemah a exprimé sa gratitude à la Société « Kékéli efficient power » qui a équipé les deux villages de 14 poubelles de tri sélectif, de 2 bacs ouverts pour la collecte des déchets ménagers, d’un box pour la récupération des flux recyclables. Elle a également financé les sensibilisations des populations de ces villages et des actions de salubrité publique pour assainir tous les quartiers des villages.

Le directeur général de « Kékéli efficient power », Touré-Tia Mansour a exprimé l’engagement de sa société dans la responsabilité sociétale des entreprises d’où son apport financier pour assainir l’écosystème environnant de la société. Il a lancé un appel aux autres entreprises du milieu à emboîter leurs pas afin de rendre la commune Golfe 6, bon à vivre.

Dans la même catégorie