Lomé, 6 déc. (ATOP) – Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, s’est entretenu avec la coordinatrice résidente du système des Nations-Unies – Togo, Mme Coumba Dieng Sow et une délégation chinoise du Partis communiste de la Chine (PCC) conduite par l’Ambassadeur de la Chine, Weidong Chao, le vendredi 6 décembre à Lomé.
Au sortir de l’entretien, Mme Coumba Dieng Sow a dit avoir discuté avec le président du travail que les Nations Unies font au Togo depuis plusieurs années car, selon elle, le Parlement est une institution extrêmement importante où les lois se font et les budgets se décident pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale. «Nous avons également échangé sur le fait que le Togo est en train de faire son envol sur plusieurs questions, notamment en tant que hub logistique, nous devons donc continuer à attirer des clients, pour les services que le Togo peut offrir, la modernisation du Parlement, comment mettre en œuvre cette numérique, cette digitalisation dont nous sommes en train de parler pour être beaucoup plus performants. Nous avons également évoqué l’emploi des jeunes, la formation, l’éducation, comment les femmes peuvent avoir encore plus accès aux ressources qui leur sont nécessaires pour avoir un retour économique important », a-t-elle poursuivi.
Mme Sow a rappelé qu’ils sont présents sur plusieurs fronts au Togo, entre autres, l’agriculture, l’éducation, l’appui aux femmes et aux jeunes et la numérisation. « Il est extrêmement important que nous nous positionnons sur les priorités du gouvernement et que nous continuons à renforcer cette collaboration », a-t-elle précisé.
Lors de la seconde audience, le président Adédzé et la délégation chinoise du PCC ont échangé sur le 20è congrès du PCC qui se tient depuis trois jours à Lomé. L’Ambassadeur a confié à l’issue de ce congrès, des renseignements et des recommandations des communistes dévoilent clairement la vision du président XI Jinping. Elle a aussi fait ressortir les grandes lignes de la vision du président chinois pour son nouveau mandat.
La délégation a également discuté de l’approfondissement d’émulation de l’histoire qu’existe entre le PCC et le Togo, de la relation entre l’Assemblée populaire de la Chine et l’Assemblée nationale du Togo.