Niamey, 24 juillet (ANP)-Le Président de l’Assemblée Nationale, Seini Oumarou, a reçu, ce lundi 24 juillet 2023 enfin de matinée, Moustapha Ben Barka, Vice-Président de la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), en charge du financement et des investissements.
M. Ben Barka est venu présenter ses civilités au Chef du Parlement Nigérien, et échanger avec lui, notamment sur le projet de transformation digitale du parlement Nigérien à travers la mise en place d’une plateforme du parlement et l’organisation de la 3e édition du forum interparlementaire des TIC de la communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
‘’ Nous avons été sollicités par l’Assemblée Nationale dans le cadre de ce projet qui vise à digitaliser le parlement dans le cadre des travaux parlementaires à travers le programme U-Parlement’’, a indiqué le Vice-Président de la BOAD en charge du financement et des investissements, Moustapha Ben Barka, à sa sortie d’audience.
Depuis l’adoption de son plan stratégique, note-on, la BOAD a décidé d’accompagner les États de l’UEMOA dans le cadre de la digitalisation de leurs processus.
A cet effet, explique Ben Barka, ‘’nous avons créé avec la coopération Allemande de la KFW un fonds de transformation digitale qui permettra de financer avec des conditions favorables les projets de transformation digitale de nos États membres’’.
‘’A cet effet, l’Assemblée Nationale du Niger nous a saisis, et nous sommes venus avec mon équipe rencontrer le Président de l’Assemblée à la suite d’une première rencontre avec quelques députés venus nous voir à Lomé pour nous présenter le projet et solliciter l’accompagnement de la BOAD’’, a-t-il ajouté.
Le responsable de la BOAD a, enfin, espéré que ‘’d’ici l’année prochaine ce projet puisse être finalisé et nous avons réitéré nos disponibilités, notre engagement au Président de l’Assemblée pour accompagner ce projet transformateur pour l’administration Parlementaire, mais également pour le renforcement de la démocratie de façon générale, parce-que digitaliser, c’est aussi accélérer le processus, surtout que les institutions comme nous, nos accords de prêts passent par l’Assemblée Nationale’’.