Lomé, 20 déc. (ATOP) – Les natifs du canton de Soudou, à 12 Km à l’est de Bafilo, dans la commune Assoli 3, ont célébré leur fête traditionnelle « Coriti » le dimanche 18 décembre, dans leur localité.
Placée sous le thème « Développement de ma commune, quelle est ma contribution ?», « Coriti » est la fête des moissons des natifs du canton de Soudou. Elle est une occasion de retrouvailles des filles et fils du canton, elle se célèbre tous les ans, afin de réfléchir sur la construction, le développement et l’épanouissement de la localité.
Les festivités se sont déroulées en présence de la ministre des Travaux publics, Kassa-Traoré TchakondoZouréatou, du préfet d’Assoli, Ouro-GouroungouHoroumila, des deux députés de la préfecture, des maires des trois communes, des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, des forces de l’ordre et de sécurité, les cadres natifs du milieu et des délégations venues du Bénin.
Cette édition de « Coriti » a été marquée par une prière musulmane, des contes et légendes, relatifs aux us et coutumes Kabyè et Tem, la danse traditionnelle “Avara” à travers les artères du village. La lutte (Dila) qui est une évaluation de la vaillance et de la détermination des jeunes filles et garçons qui pourront défendre leur peuple en cas d’agression ont été les temps forts de cette manifestation. La visite de la foire « Coriti » où les produits agricoles de la localité ont été exposés, un match de football entre Essowazina FC de Soudou et Akaradè du Bénin étaient également au programme. Une lutte traditionnelle entre les jeunes garçons du canton de Soudou et ceux du Bénin, a également retenu l’attention des participants.
Le président du comité d’organisation, Adam Esso Nouroudine a expliqué que les origines de « Coriti » remontent au moment où l’homme a connu l’existence d’une force suprême et protectrice. Il a ajouté que leurs ancêtres, migrants de la préfecture de la Kozah ont su pérenniser les pratiques Kabyè. M. Adam a précisé que « Coriti » est également un ensemble de cérémonies d’invocations et de prières aux divinités et surtout au Dieu Tout Puissant. Ces prières sont dirigées par le Chef rituel “TchaCoroudou”, demandant une bonne pluviométrie, des récoltes abondantes, la bonne santé, le bien être, la paix et la sécurité ainsi que la protection contre les catastrophes naturelles.
Le chef canton de Soudou, Ouro-DjoboSafiou a remercié le chef de l’Etat et l’ensemble de son gouvernement pour la paix instaurée dans le pays et l’opportunité offerte à chaque peuple de s’épanouir dans sa culture.