ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Atelier de consultation pour l’élaboration de la vision post- 2020 de la CEDEAO


Abengourou. 14 déc (AIP) – Un atelier de consultation pour l’élaboration de la vision Post-2020 de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient depuis vendredi à Abengourou en vue de recueillir les perceptions des populations sur le processus d’intégration régionale au profit des populations de la communauté et du développement régional.

L’atelier de deux jours, organisé par le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur (MIAIE) à travers son bureau national CEDEAO réunit à la préfecture d’Abengourou les représentants de la société civile, les chefs traditionnels et guides religieux, les représentants des femmes et de jeunes, les forces de défense et de sécurité, les leaders d’opinion, les acteurs étatiques et privés ainsi que les ressortissants des pays CEDEAO.

Il vise à faire le bilan et à évaluer les réalisations de la CEDEAO les plus réussies de la région au cours de la période de mise en œuvre de la vision 2020, et de recueillir les points de vue des citoyens sur les défis émergents dans la région qui doivent être relevés dans la vision post-2020. Le plan directeur de la vision post-2020 doit refléter les aspirations des populations de l’Afrique de l’Ouest, précise-t-on.

En 2010, la CEDEAO a adopté une vision à long terme pour 2020. À savoir créer une région sans frontières, pacifique, prospère et cohérente reposant sur la bonne gouvernance où la population peut accéder à ses énormes ressources et les exploiter à travers la création d’opportunités pour le développement durable et la préservation de l’environnement.

À la veille de l’échéance de 2020, et en réponse aux nombreux défis persistants, la CEDEAO a établi une feuille de route pour élaborer la vision post-2020 pour la sous-région. La vision après 2020 est basée sur les résultats de l’évaluation du premier instrument de mise en œuvre qui couvrait la période 2011-2015 et l’évaluation des résultats du cadre stratégique 2016-2020.

À l’ouverture des travaux en présence du préfet de région, préfet du département d’Abengourou, Fadi Ouattara, la directrice du bureau national CEDEAO, Folquet Sandra, a indiqué que les consultations consistent à réfléchir pour améliorer les conditions de la libre circulation des personnes, des activités commerciales et des infrastructures au sein de la communauté.

« Depuis sa création en 1975, la CEDEAO est passée à la CEDEAO des États à la CEDEAO des peuples, il vous appartient de vous impliquer fortement à travers vos recommandations pour que le changement puisse être opéré pour que la stratégie de la CEDEAO après 2020 soit réelle », a encouragé Mme Folquet représentant le ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Dans la même catégorie