Niamey, 13 Juil (ANP)-Le Secrétaire Général adjoint du ministère du Plan, M. Sama Mamane a présidé, en début d’après-midi de ce jeudi 13 juillet 2023, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de dissémination des résultats de la 3ème phase de l’enquête de suivi des indicateurs de la Planification Familiale (PMA).
Cette enquête, note-t-on a été organisée par l’Institut National de la Statistique (INS) et le Ministère en charge de la santé Publique en collaboration avec le Projet Intitulé Performe Monitoring for Action (PMA) de l’Institut Gates à l’Ecole Bloomberg de Santé Publique de l’Université Johns Hopkins Baltimore (USA).
Après l’enquête de base réalisée au cours de la période de décembre 2020 à avril 2021, celle de la phase 2 dont la collecte sur le terrain a eu lieu de janvier à mai 2022, le Niger a collecté les données de la troisième phase de novembre 2022 à février 2023.
Ces enquêtes visent à suivre les changements en matière de disponibilité et d’utilisation des contraceptifs.
L’objectif principal visé à travers la réalisation de ces enquêtes est donc de recueillir des données en temps réel auprès des ménages sur la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation de la contraception par les femmes âgées de 15 à 49 ans et la disponibilité des méthodes dans les sites de prestation de santé (SPS), aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, sur l’ensemble du territoire national.
Cette phase, tout comme les deux précédentes, a concerné la population résidant dans les ménages sélectionnés en général et les femmes en âge de procréer (15-49ans) en particulier.
Plus précisément, l’enquête a porté sur 3334 ménages (avec un taux de réponse de 98,8 %), 3794 femmes âgées de 15 à 49 ans (taux de réponse : 97, 1%) répartis dans 103 zones de dénombrement.
Elle a également concerné 289 sites de prestations de santé avec un taux de réponse de 95,1%).
Le Secrétaire général du Ministère du Plan, M. Sama Mamane a, au nom du Ministre du Plan, exprimé leur profonde gratitude au projet PMA, à l’INS, au Ministère de la santé, au comité consultatif et technique, aux PTF et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette enquête.
Il a également donné des explications détaillées du projet PMA qui constitue un outil de suivi annuel des progrès réalisés en matière de planification familiale et qui concerne 11 pays d’Afrique et d’Asie dont le Niger.
Notons aussi que l’utilisation des technologies de communication, en particulier le téléphone portable comme support de collecte de données et l’internet comme moyen de transmission de ces données à partir du terrain a ainsi caractérisé toute l’opération.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la santé publique, du Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Vice-Président du comité Consultatif Technique de PMA, de la Directrice générale de l’INS, du représentant du bureau de l’Association des chefs traditionnels, des représentants des PTF, des directeurs centraux de l’INS et de plusieurs invités.