AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Atelier de formation des formateurs de la CNDH sur le suivi du respect des droits de l’homme en période électorale


  8 Décembre      86        Droits de l'Homme (666),

 

Niamey, 08 déc (ANP)- La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), avec le soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (’OIF), organise du 08 au 09 décembre 2020 à la maison de la presse de Niamey, un Atelier de formation des formateurs de la CNDH sur le suivi du respect des droits de l’Homme en période électorale.

C’est la vice-présidente de la CNDH Mme Sidikou Fatoumata qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence des commissaires de ladite commission.

‘’Comme vous le savez notre pays, le Niger, s’apprête a organiser des élections générales en 2020 et 2021, le premier scrutin concernera les locales se déroulera ce dimanche 13 décembre 2020 a rappelé Mme Sidikou avant d’indiquer que ‘’malgré les défis importants auxquels nous faisons face sur le plan sécuritaire, humanitaires et sanitaire, notre pays a l’opportunité d’assurer le premier passage de témoin d’un président démocratiquement élu a un autre nouvellement élu’’.

Le bon déroulement de ces scrutins, a-t-elle fait savoir, est un enjeu majeur pour la stabilité des institutions démocratiques. Dans ce contexte, il est important que la CNDH joue sa partition en créant les conditions pour des élections paisibles et crédibles et sur le respect des droits de l’homme. ‘’Cette responsabilité est avant tout la nôtre, nous les Nigériennes et Nigériens. C’est dans cet esprit que nous devons tous nous engager sur la voie de la paix et du dialogue’’ a déclaré Mme Sidikou.

Elle a, à cette occasion, tenu à remercier l’OIF, ‘’un acteur majeur dans l’organisation des élections dans notre pays et pour cet excellent partenariat avec notre institution’’.

Dans un Mot adressé aux participants par Visio- conférence, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), Mme Louise Mushikiwabo s’est dite ‘’très heureuse’’ de pouvoir s’adresser aux participants de cette rencontre à l’occasion de cette formation sur le suivi du respect des droits de l’Homme en période électorale, tout en soutenant que ‘’l’OIF œuvre depuis plusieurs décennies a accompagner ses Etats membre en faveurs de la tenue d’élections libres, fiables, transparentes et pleinement respectueuses des droits de l’homme conforment à la déclaration de Bamako, notre texte de référence en la matière et dont ‘’nous célébrerons le 20e anniversaire dans quelques jours’’.

‘’Pendant deux jours, vous recevrez des rudiments sur le suivi du respect des droits de l’homme en période électorale. Ces connaissances vont vous permettre à votre tour d’animer dans les peochains jours des sessions de formations à l’attention des observateurs que la CNDH compte déployer sur le territoire national’’ a-t-elle conclu.

La CNDH et l’OIF entretiennent des relations de coopération dans le domaine de la promotion des droits humains, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie