AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Atelier de validation de l’étude de base des objectifs du plan d’aménagement de la forêt classée de SCIO


  17 Juin      37        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Guiglo, 16 juin 2022 (AIP) – Un atelier de validation de l’étude de base des objectifs d’aménagement de la forêt classée de SCIO, à cheval entre Guiglo, Zagné et Bloléquin, dans la région du Cavally (Ouest), s’est tenu, mercredi 15 juin 2022, à la salle des fêtes du Conseil régional du Cavally.

Les participants à cet atelier ont passé au peigne fin les termes de cette étude de base, en vue de donner un contenu probant aux objectifs du plan d’aménagement de la forêt classée de SCIO, dégradée à 90% par des clandestins.

Pour procéder à sa restauration, il y aura la mise en place de comités de gestion participative dont la mission est de superviser toutes les activités qui vont être menées dans la forêt classée du SCIO, dans le cadre de sa restauration. Une plateforme dédiée uniquement à ce projet sera aussi mise en place, afin de permettre à la Banque mondiale (BM), le partenaire financier de l’Etat de Côte d’Ivoire, de suivre tout ce qui va se faire au niveau du projet d’aménagement du SCIO.

Pour la réussite du projet d’aménagement de la forêt classée du SCIO, tous les acteurs seront associés à tout ce qui se fera sur le terrain. Des contrats seront signés avec les infiltrés clandestins probablement en présence des tuteurs autochtones qui les ont installés dans cette forêt classée.

Les occupants qui ne respectent pas les termes du contrat seront déguerpis. Un contrat de cinq ans non renouvelable sera signé avec ceux qui sont installés dans les zones de protection, notamment au bord des cours d’eau, au sommet des montagnes. Au bout de cinq ans, ces occupants doivent sortir de la forêt. Cependant, s’il est constaté que les bois sont en train de tuer les cacaoyers, ils seront pris en charge par le projet qui va les aider à faire leur reconversion.

Concernant les populations hors de la forêt classée, les autochtones qui sont sur l’axe Guiglo-Zagné et Guiglo-Bloléquin qui avaient à l’époque leurs sites en forêt classée, des fonds à elles destinés exclusivement seront mis en place pour leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus.

Par ailleurs, le rapport notifie que les autorités préfectorales vont présider les comités de gestion participative qui seront mis en place, et que deux types de personnes seront prises en compte par le projet, les infiltrés et les populations autochtones qui avaient par le passé leurs sites dans la forêt de SCIO et qui ont été déplacées pour que celle-ci soit classée.

Dans la même catégorie