APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

Atelier d’orientation et de cadrage pour l’élaboration du 6ème rapport périodique du Niger sur la mise en œuvre de la convention relative aux Droits de l’Enfant


  22 Novembre      36        Société (46364),

 

Dosso, 22 Nov (ANP)- Organisé par le ministère de la justice avec l’appui de l’UNICEF à travers Save the Children, Dosso abrite depuis ce mercredi 22 novembre, un atelier d’orientation et de cadrages en vue de l’élaboration du 6ème rapport périodique du Niger sur la mise en œuvre de la convention relative aux droits de l’Enfant. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de M. Ousseini Djibagé Maman Sani, président du Mécanisme National d’élaboration des Rapports et de Suivi des recommandations des organes des traités et de l’Examen périodique universel (MNRS) en présence des représentants de Save the Children, de l’UNICEF, des membres du mécanisme et de plusieurs invités.

Pendant quatre jours, les membres du mécanisme issus des ministères sectoriels seront outillés sur les directives de réduction du rapport périodique, à passer en revue les recommandations adressées au Niger par le Comité des droits de l’Enfant et surtout à dresser l’état de leur mise en œuvre.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le président du Mécanisme National d’élaboration des Rapports et de Suivi des recommandations des organes des traités et de l’Examen périodique universel (MNRS) M. Ousseini Djibagé Maman Sani a transmis aux participants les salutations et les encouragements du ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux pour le travail inlassable qu’ils abattent pour hisser encore plus haut le rang et la crédibilité de notre as en matière de rapportage devant les organes des traités et de l’Examen Périodique Universel.

Parlant de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, M. Ousseini Djibagé Maman Sani a rappelé que cet instrument a été adopté à New York le 20 novembre 1989 et a été ratifié par le Niger le 30 septembre 1990. Cette convention, a-t-il précisé, est la plus ratifiée de toutes les conventions avec à ce jour 196 Etats parties. L’article 44 de ce texte a indiqué que M. Ousseini Djibagé Maman Sani fait obligation à tout Etat partie de soumettre des rapports périodiques tous les 5 ans devant le Comité des droits de l’Enfant siégeant à Genève. Depuis sa ratification a notifié M. Ousseini Djibagé Maman Sani, notre pays est classé parmi les Etats à jour dans la soumission régulière de leurs rapports.

Le prochain rapport qui est le 6ème du genre est attendu l’an prochain en 2024. C’est pour honorer cet engagement que le ministère de la justice et des droits de l’homme a lancé le processus d’élaboration avec ce premier atelier d’orientation et de cadrage destiné aux membres du Mécanisme National d’élaboration des rapports et de Suivi des recommandations des organes des traités et de l’Examen Périodique Universel.

La présente rencontre a souligné que le président du mécanisme national d’élaboration des Rapports et de Suivi des recommandations des organes des traités et de l’Examen universel constitue une étape capitale pour satisfaire les engagements internationaux de notre pays. Deux autres étapes a-t-il indiqué suivront à savoir la recherche et la compilation des données puis la relecture et la validation du projet de rapport qui sera soumis au gouvernement pour adoption. M. Ousseini Djibagé Maman Sani a souhaité que des travaux de cet atelier sorte un document de qualité qui fera honneur à notre pays.

Auparavant, le représentant de Save the Children M Mohamede Touré s’est félicité de la tenue de cette rencontre et a renouvelé l’engagement de son institution à soutenir notre pays dans tout ce qui touche au bienêtre des enfants

Dans la même catégorie