MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire

Atelier régional d’arbitrage des besoins en eau et assainissement 2023-2025


Dosso, 06 Mai (ANP) – Le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a présidé jeudi 5 mai 2022, dans la salle de réunion du gouvernorat, l’atelier d’arbitrage régional de la programmation ascendante.

Cette rencontre du secteur de l’hydraulique est l’aboutissement d’un processus commencé depuis plusieurs semaines au niveau de toutes les communes et départements de la région de Dosso et constitue le point d’ancrage de la programmation triennale ascendante initiée par le ministère de l’hydraulique.

Les participants auront à examiner les résultat des différentes étapes de programmation et de priorisation des besoins des 43 communes que compte la région de Dosso résumés en 8 arbitrages  départementaux. Il s’agira aussi sous l’éclairage de la direction régionale de l’hydraulique, de définir un ordre de priorité pour la satisfaction des besoins en ouvrages d’eau potable et d’assainissement de toutes les localités encore en attente tels que répertoriés par les maires et leurs services compétents.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a indiqué que le gouvernement a adopté en mai 2017 le Programme Sectoriel Eau hygiène Assainissement (PROSEHA) « qui vise à assurer un accès universel à l’eau et à l’assainissement (aligné aux objectifs de développement durable) ». Ce processus de programmation triennal ascendante a-t-il précisé,  « cadre bien avec l’option irréversible prise par le gouvernement de transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales ».

A cet effet, le gouverneur de Dosso a mis en exergue le rôle majeur que doivent jouer les collectivités territoriales dans l’organisation des services d’eau potable et d’assainissement pour la mise en œuvre du PROSEHA. Le gouverneur de Dosso a au nom des plus hautes autorités de notre pays remercié tous les partenaires qui œuvrent inlassablement pour le bien-être des populations.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, les responsables des forces de défense et de sécurité, les cadres de l’hydraulique et de nombreux invités.

Dans la même catégorie