Kinshasa, 08 nov. 2024 (ACP).- Le partenariat public-privé est la seule piste pour des résultats probants dans la gestion des corridors routiers, selon le ministre d’Etat en charge de ce secteur qui participe à l’atelier de partage d’expériences sur la concession des routes à long terme au Congo Brazzaville, a appris jeudi l’ACP de source officielle.
« L’expérience de Partenariat public-privé (PPP) est la seule piste qui garantit les résultats probants. Nous avons un vrai souci de la pérennisation des investissements publics qui sont lourds parce que nos États ont des budgets assez limités», a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi, ministre d’Etat en charge des Infrastructures.
Il a fait savoir qu’en République démocratique du Congo, l’expérience de la concession est déjà d’application.
Toutefois, a-t-il ajouté, à Brazzaville la concession est gérée avec professionnalisme. « Lorsque nous investissons dans ce secteur, très rapidement, les infrastructures se dégradent. Et cette expérience montre que cette approche de PPP peut véritablement être une réponse à ces défis que nous rencontrons tous », a-t-il ajouté.
Selon lui, le voyage de Brazzaville est très enrichissant et qu’à son retour, les choses vont changer en République démocratique du Congo.
Alexis Gisaro, a par ailleurs, salué le projet de construction de la RN1 du Congo voisin, laquelle a évolué jusqu’à RN1 bis et va s’étendre sur la RN2 pour laquelle les études sont achevées.
Longue en fonction de 535 Km pour la RN1 et 130 Km pour la RN1 bis, le Congo voisin possède actuellement un réseau routier national construit selon les standards internationaux.
Ce rendez-vous a réuni plusieurs délégations des pays africains et autres acteurs du secteur, dont notamment, des ministres, des ambassadeurs et des directeurs généraux des structures du secteur, des infrastructures et travaux publics dont la RDC, le gabon, le Tchad, le Cameroun et la République centre-africaine.