MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Athlétisme / 09 filles et 09 garçons remportent la compétition du cross country 2021 à Lokossa


  13 Décembre      86        Sport (12730),

 

Porto-Novo, 13 déc. 2021 (ABP) – L’Office béninois des sports scolaires et universitaires (OBSSU) dirigé par Alexis Donald Acakpo, a organisé samedi à Lokossa, le cross country de la rentrée 2021 des élèves et des étudiants des départements du Mono et du Couffo, compétition à l’issue de laquelle les trois meilleurs de chaque catégorie sont repartis avec des enveloppes, des médailles et des tee-shirts.

Répartis en trois classes de tranche d’âge à savoir les moins de 13 ans, les moins de 16 ans et les moins de 20 ans, les élèves et étudiants participants à la course athlétique ont parcouru respectivement trois (03) kilomètres, cinq (05) kilomètres et sept (07) kilomètres. Nombreux à participer à la compétition du cross country de la rentrée 2021 sur ses différentes distances en fonction de la tranche d’âge, ils sont dix huit (18) à raison de trois premiers garçons et trois premières filles de chaque catégorie à recevoir les prix de la compétition.

Ainsi, dans la catégorie des U20 pour une distance de sept kilomètres, ce sont Christiane Dèkpo et Yacoub Sansani Tchoumon, qui ont remporté les premiers prix constitués d’enveloppes d’une somme de 70 mille F CFA, de médailles en or et de tee-shirt. Fier d’être le premier de sa catégorie, Yacoub Tchoumon, qui a parcouru les sept (07) kilomètres en 23 minutes 08 secondes, a laissé entendre qu’il n’est pas donné à n’importe qui de concurrencer avec les athlètes de haut niveau quand bien même précise-t-il, « je me suis entraîné ». « Ça n’a pas été du tout facile mais j’ai réussi », a-t-il confié.

Saluant la forte mobilisation des jeunes autour de la compétition et adressant ses reconnaissances à l’OBSSU qui a décidé de mener l’activité dans le Mono, Iquel Anani, le directeur départemental des sports du Mono a déclaré, « nous avons assisté à une très belle fête ». Occasion pour lui de plaider pour les années à venir, le cross country s’organise en phases départementales pour aboutir à la phase nationale à laquelle prendront valablement part les meilleurs de chaque département.

Le directeur général de l’OBSSU, Donal Alexis Acakpo, a précisé que les cross country constituent pour l’Office un évènement de détection de talents pour leur permettre de participer aux différentes compétitions à l’international. En réponse à la doléance du directeur départemental des sports du Mono, le DG/OBSSU a confirmé qu’à partir de l’année prochaine débutera l’organisation de la phase départementale du cross country et les dix meilleurs seront appelés à prendre part à la phase nationale.

Dans la même catégorie