APS JOJ 2026 : 2022 SERA LE DÉBUT D’UNE SÉRIE D’ACTIONS CONCRÈTES SUR LE TERRAIN (ORGANISATEURS) APS PLAIDOYER POUR LA CRÉATION D’UNE AGENCE DE CONTRÔLE DE LA SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS ANP Niger : Bientôt une école de l’Armée de l’Air à Agadez et un centre de formation de 5000 jeunes militaires par an à Keita (Président Bazoum) GNA Minister asks illegal sand miners to stop operation or face the law ANP Ouverture de l’école militaire supérieure de Niamey : Une « nécessité lancinante »pour le Niger, selon le Président Mohamed Bazoum AGP Gabon : Les Présidents des Juridictions désormais outillés AGP Gabon : Les enjeux du Congrès international des Barreaux expliqués à Ali Bongo Ondimba ACP Le Premier ministre Sama Lukonde s’engage dans l’opération « Zéro trou à Kinshasa » ACP Organisation à Kinshasa d’une table ronde sur la mise en place d’un fonds national de réparation en faveur des victimes de violences sexuelles ACP Le Sénat vote le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

’’ATLANTIQUE’’ DE MATI DIOP EN OUVERTURE DU 27E FESPACO


  17 Septembre      106        Cinéma (200),

   

Dakar, 17 sept (APS) – Le film ’’Atlantique’’ de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop sera projeté à l’ouverture de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 16 au 23 octobre prochain, ont annoncé, vendredi, les organisateurs.

’’Cette projection se fera en présence de l’équipe de réalisation’’, précisent-ils sur la page officielle facebook du Fespaco.

La réalisatrice Mati Diop est membre du jury long fiction de la 27e édition du Fespaco présidé par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako.

Elle animera un master class lors de cet évènement à Ouagadougou.

’’Atlantique’’ sorti en 2019 avait remporté le ‘’Grand prix’’ du jury à la 72e édition du Festival international de Cannes (France) et avait aussi représenté le Sénégal à la 92ème édition des Academy Awards (Oscars 2020) des USA – catégorie ‘’international feature film’’.

Ce long métrage, projeté en avant -première africaine à Dakar en août 2019, au Grand Théâtre national, porte un nouveau regard sur le phénomène de l’émigration clandestine.

Le film de Mati Diop se singularise par un point de vue féminin sur la question de l’émigration irrégulière avec en toile de fond une histoire à la Roméo et Juliette impliquant Ada, personnage incarné par Binta Sané, et Souleiman, joué par Ibrahima Traoré.

Ces deux jeunes acteurs amateurs inaugurent avec ce film une carrière au cinéma.

La trame se passe à Thiaroye dans la banlieue populaire de Dakar et avec l’Océan atlantique comme personnage du film.

Le film ’’Atlantique’’ est coproduit par Cinékap de Oumar Sall grâce à un financement du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA).

Le Sénégal est l’invité d’honneur de cette édition 2021 du Fespaco.

Quatorze films sénégalais sont en lice pour la compétition officielle dans les différentes catégories, notamment pour la section long métrage fiction avec le film ’’Baamum Nafi’’ de Mamadou Dia.

Dans la même catégorie