APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

ATLANTIQUE/Agriculture : Célébration de la JMA couplée avec la campagne téléfood à Allada


  30 Décembre      97        Agriculture (4138),

 

Porto-Novo, 30 déc 2021 (ABP) – Le Directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (DDAEP) de l’Atlantique, Hubert Dognon Tchoukpéni, a, au cours de la 41ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) couplée avec le lancement de la 25ème campagne téléfood, célébrée en différée, dans les locaux de la DDAEP-Atlantique à Allada, a procédé, ce jeudi, à la remise de prix aux lauréats du concours épistolaire en langue française et locale et aux meilleures coopératives de femmes.

Selon Hubert Dognon Tchoukpéni, la 41ème édition de la JMA couplée avec le lancement de la 25ème campagne téléfood, est un événement qui a été institué par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Pour le DDAEP, le thème « agir pour l’avenir, améliorer la production, la nutrition, l’environnement et des conditions de vie », doit interpellé chaque secteur pour qu’on améliore nos performances afin d’occuper la première place dans la production de céréale au niveau de l’UEMOA. « En effet, concernant notre agriculture qui fait vire la majorité de la population, il nous faut la relancer afin d’assurer notre sécurité alimentaire, réduire nos importations et accroître nos exploitations », a-t-il ajouté avant de dire que pour y arriver, il faut changer de méthode et mettre en œuvre des moyens modernes. Il a aussi ajouté que le gouvernement de Patrice Talon, à travers le MAEP, a opéré des réformes pour améliorer « notre système » de production agricole dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire durable.

Au cours de cette rencontre, les trois meilleurs du concours épistolaire ont reçu des attestations et des enveloppes financières. Le 1er est Gontrand Sèmado, il est Néo-alphabète et âgé de 55 ans. Le 2ème et la 3ème sont respectivement Hognon-Junior Houètognon (Élève, 14 ans) et Saidécon Sèmado (Élève, 11 ans). Quant aux trois meilleures coopératives des femmes, elles ont reçu des matériels de transformation de manioc et de noix de palme en gari et en huile rouge, de soja en ses dérivés, etc.

Une démonstration de l’iode dans le sel a mis fin à la manifestation.

Dans la même catégorie