APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness

Attaque contre des humanitaires au Soudan du Sud : Ferme condamnation de l’ONU


  23 Janvier      45        Politique (25355),

 

Nations Unies (New York), 23/01/2023 (MAP) – Les Nations Unies ont condamné, lundi, dans les termes les plus forts, l’attaque ayant visé la semaine dernière des travailleurs et des biens humanitaires à Pibor, dans la zone administrative du Grand Pibor, au Soudan du Sud.

Le 18 janvier dernier, plusieurs assaillants armés ont fait irruption au siège d’une ONG internationale à Pibor. Au moins un travailleur humanitaire a été blessé et a dû recevoir des soins médicaux, a indiqué le porte-parole de l’ONU lors de son point de presse quotidien.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les assaillants ont ciblé l’ONG à la recherche d’argent et d’autres biens et ont volé des objets de valeur.

« De telles attaques, alors que les humanitaires fournissent des services essentiels aux personnes les plus vulnérables, sont incompréhensibles », a dénoncé de son côté le Coordinateur humanitaire par intérim de l’ONU au Soudan du Sud, Peter Van der Auweraert, ajoutant que l’ensemble de la communauté humanitaire est unie dans son appel à la fin immédiate de ces actes de violence répétés contre les civils et les humanitaires.

Cet incident fait suite au meurtre de deux travailleurs humanitaires dans la zone administrative d’Abyei et d’un autre travailleur humanitaire dans l’État de Jonglei au début du mois.

Le responsable onusien a également indiqué que les attaques violentes contre les humanitaires entravent l’acheminement de l’aide vitale dont ont tant besoin des millions de personnes touchées par l’escalade du conflit et l’aggravation de la situation humanitaire.

Avec l’Afghanistan et la Syrie, le Soudan du Sud est l’un des endroits les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires, avec neuf travailleurs humanitaires tués dans l’exercice de leurs fonctions et 450 incidents signalés en 2022 et déjà trois travailleurs humanitaires tués en 2023, selon l’ONU.

Ces attaques contre les acteurs humanitaires interviennent alors que la situation sur le terrain ne cesse de se détériorer. Selon l’ONU, 9,4 millions de personnes parmi les plus vulnérables auront besoin d’une aide et d’une protection vitales urgentes en 2023, contre 8,9 millions en 2022.

Dans la même catégorie