MAP Afrique de l’Ouest: Le sommet de la CEDEAO demande des transitions à court terme AIP L’UE déterminée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la promotion de la dignité humaine AIP L’ONU félicite la Côte d’Ivoire pour le chemin parcouru dans la construction de l’Etat de droit AIP Le ministère de la Salubrité et l’ANAGED remettent du matériel de collecte et de transport des déchets à Korhogo ANP La caravane nationale « Jeunesse Nigérienne Debout » à Dosso APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FINANCEMENTS / Finance verte: le Sénégal bénéficie d’une garantie de crédit de plus de 260 milliards de FCFA de la BAD APS SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Championnat du monde féminin de handball: les Lionnes promettent de terminer la compétition sur « une bonne note » AIP Le CNDH met les jeunes en mission pour la défense des droits humains AIP Abidjan accueille la campagne régionale « Carton rouge » contre les VBG AIP L’AERD plaide pour l’ouverture des discussions sectorielles au ministère de l’éducation nationale

Attaque du convoi humanitaire dans le Nord du Burkina: Le gouvernement évoque «des complicités malheureuses»


  28 Septembre      23        sécurité (471),

 

Ouagadougou, 28/09/2022 (MAP)- Le ministre délégué à la Défense du Burkina Faso, le Colonel-Major Silas Keïta, a déclaré, mercredi, que l’attaque lundi du convoi humanitaire à Gaskindé (Nord), en partance pour Djibo, a été possible à cause de «complicités malheureuses».

«Pour l’instant nous allons nous taire sur les actions en cours parce que nous sommes en guerre mais je voudrais d’ores et déjà dire que cette attaque nous montre qu’il y a eu de complicités malheureuses qui ont livré ce convoi à la merci de ces hommes sans foi ni lois», a affirmé le Colonel-Major Silas Keïta.

Il s’exprimait à l’issue de l’hebdomadaire Conseil des ministres, tout en déplorant l’incident, précise l’Agence d’information du Burkina AIB.

Un convoi de ravitaillement composé de plusieurs véhicules transportant des vivres et articles divers en partance pour la ville de Djibo (région du sahel), a été la cible d’une attaque terroriste le lundi 26 septembre dernier.

Ce convoi, qui était sous escorte militaire du 14e régiment interarmes a été attaqué à hauteur de la localité de Gaskindé, environ 20 km de Djibo.

Un communiqué du gouvernement en date du 27 septembre fait état d’un bilan provisoire de 11 militaires tués, 28 blessés dont 20 militaires et d’importants dégâts matériels.

«Le bilan qui est provisoire pour l’instant va être clarifié par la suite. Les mesures prises actuellement engagent les unités sur le terrain pour le ratissage qui est en cours et qui permettra d’établir clairement ce qu’il y ce qu’il y a comme implication sur le terrain et d’envisager des mesures à prendre», a indiqué le ministre délégué à la Défense.

Par ailleurs, le ministre a rassuré que des actions sont en cours pour que la voie qui mène à Djibo soit dégagée au plus vite afin que la ville puisse être ravitaillée le plus vite possible, ajoute la même source, notant que pour plus amples informations sur cette attaque, le Colonel-Major Keïta a donné rendez-vous aux médias le vendredi matin pour une conférence de presse des forces armées.

Le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes depuis 2015. Ces attaques ont causé plusieurs centaines de morts, provoqué le déplacement d’environ 1,5 million de personnes et la fermeture de plusieurs écoles et centres de santé.

Dans la même catégorie