Ouagadougou, 02/01/2025 (MAP) – Deux personnes impliquées dans une attaque terroriste perpétrée en août 2017 à Ouagadougou, et coûté la vie à 19 personnes, ont été condamnées à perpétuité par la justice du Burkina Faso.
Lors d’une session du mois de novembre dernier, deux prévenus (….) ont été jugés et condamnés à la prison à vie dans cette affaire, rapportent jeudi des médias citant un communiqué du pôle judicaire spécialisé dans la répression des actes terroristes.
Les mis en cause ont été mis hors état de nuire lors d’une intervention antiterroriste en mai 2018 à Ouagadougou et ce, suite à des enquêtes inhérentes à l’attaque perpétrée contre le café « Aziz Istanbul » de la capitale burkinabè, ajoute-t-on de même source.
Dans la nuit du 13 au 14 août 2017, rappelle-t-on, deux assaillants avaient ouvert le feu sur le café situé sur la principale avenue de la capitale, causant la mort de 19 personnes dont dix Burkinabè et 9 étrangers, selon un bilan officiel.
Cet acte abject, qui n’avait pas été revendiqué, se produisait plus d’un an après l’attaque meurtrière ayant visé le café Cappuccino, situé à 200 mètres du Aziz Istanbul, et d’autres établissements, faisant 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.
Cité par les médias, le procureur Lafama Prosper Thiombiano, a fait savoir que huit personnes impliquées dans cette attaque seront jugées lors d’une prochaine audience dont la date n’a pas été divulguée.
A noter que depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à de nombreuses attaques de groupes armés terroristes, éparpillés sur la majeure partie du territoire.
Ces violences ont causé la mort de plus de 26.000 personnes et engendré le déplacement de deux millions de Burkinabè, selon l’ONG Acled en charge du recensement des victimes de conflits dans le monde.