AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Attentat à la bombe dans une église de Kasindi : un suspect kényan arrêté


  17 Janvier      23        sécurité (492), Société (44869),

 

Beni, 17 janv. 2023 (ACP).- Un ressortissant kenyan suspecté d’avoir participé à l’attentat à la bombe piégée dans une église pentecôtiste de Kasindi, ville frontalière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, est aux arrêts, a appris l’ACP dimanche de source militaire.

« Au moment où je vous parle, nous avons arrêté un suspect de nationalité kényane », a déclaré le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région de Beni.

« Le suspect est en train d’être transféré ici à notre état-major pour en savoir plus », a expliqué l’officier, ajoutant que l’attentat a fait « au moins cinq morts et 15 blessés ».

« Ce bilan est provisoire, au regard de la gravité de la déflagration », a précisé l’officier.

Au sous-commissariat de Kasindi, il a été dénombré « neuf personnes tuées et plus de trente blessés », selon son commandant Donat Katsuva. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a accusé les terroristes ADF (Forces démocratiques alliées) d’être responsables de cet attentat à la bombe.

Les ADF sont actifs dans la zone de Kasindi à la frontière avec l’Ouganda, traqués par des militaires congolais et ougandais. « Les ADF ont procédé à cet attentat parce qu’ils sont acculés en profondeur », a expliqué le capitaine Mualushayi, porte-parole des FARDC à Beni.

Les ADF ont massacré plusieurs milliers de civils dans la région de Beni au Nord-Kivu et en Ituri depuis 2017. Les forces armées coalisées  congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF)sont engagées dans la traque de ces terroristes en Ituri et dans le Nord-Kivu. Plusieurs bastions de ces ADF ont été récupérés par les forces loyalistes qui sont parvenues à libérer également des otages.

Le Chef de l’État présente ses condoléances aux familles éplorées

Le Chef de l’État, Félix- Tshisekedi, consterné par le carnage causé par la barbarie des terroristes dans cette église pentecôtiste de la cité de Kasindi, a immédiatement présenté ses condoléances aux familles des victimes.

« Très attristé par ce crime odieux, le Chef de l’État a présenté ses condoléances les plus émues aux familles éplorées », a déclaré lundi à l’ACP une source de la Présidence de la République.

Selon la source, le Président de la République a « condamné avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste et rassuré que les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis ».

D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cet acte odieux est l’œuvre du groupe terroriste ougandais ADF.

Dans la même catégorie