ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Attentat contre la mission de l’ONU en RDC: Ferme condamnation du Conseil de sécurité


  3 Octobre      43        Politique (25313), sécurité (496),

 

Nations Unies (New York), 03/10/2022 (MAP)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a fermement condamné, lundi, l’attaque ayant visé une base opérationnelle de la mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans l’est du pays, et coûté la vie à un casque bleu pakistanais.

Dans un communiqué, les Quinze ont souligné que les attaques délibérées visant les soldats de la paix peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international, appelant les autorités congolaises à traduire devant la justice les auteurs de cet attentat.

Tout en exprimant leur préoccupation quant à l’augmentation des activités des groupes armés dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo, les membres du Conseil ont réitéré leur condamnation de tous ces groupes armés qui opèrent dans le pays.

Ils ont, dans ce cadre, appelé tous les acteurs « à mettre fin à la violence et à leurs violations et abus des droits humains internationaux et du droit international humanitaire ».

Les membres de l’instance exécutive de l’ONU ont, par ailleurs, réaffirmé leur « ferme attachement » à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

La Mission onusienne a, à son tour, condamné l’attaque de sa base opérationnelle à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, par des membres présumés du groupe armé Twirwaneho.

La milice Twirwaneho fait partie de la centaine de groupes armés qui entretiennent dans l’est de la RD Congo une insécurité permanente qui a fait plusieurs milliers de morts depuis une dizaine d’années. Cette milice prétend défendre les intérêts de la communauté banyamulenge, une minorité tutsi congolaise.

L’ONU est déployée en RD Congo depuis 1999 et dispose à l’heure actuelle d’un contingent de quelque 16.000 militaires.

Dans la même catégorie