MAP M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso MAP L’Afrique du Sud toujours aux prises avec des défis en matière des droits de l’homme (Commission) MAP Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè) APS Kédougou : vingt-cinq journalistes formés sur la promotion du contenu local APS Des techniciens planchent sur le développement des PME au Sénégal APS Mortalité maternelle : plaidoyer pour la construction d’un centre de transfusion sanguine à Saint-Louis ANP Ramadan 2023 : Le Premier Ministre invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance ANP Niamey abrite la 1ère session de la commission mixte Nigéro-Monégasque Inforpress Banco Mundial compromete-se a apoiar Cabo Verde a eliminar pobreza extrema Inforpress ADAD chama a atenção para a necessidade de mobilização de água e boas práticas no seu tratamento

AU 1E TRIMESTRE, LE PIB A PROGRESSÉ DE 0, 9 %, SELON L’ANSD


  30 Juin      50        Economie (17692),

 

Dakar, 30 juin (APS) – Le produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), a progressé de 0, 9 % au premier trimestre de l’année, atteignant une valeur estimée à 3.551 milliards de francs Cfa, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

‘’Au premier trimestre de l’année 2021, le Produit Intérieur Brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), a progressé de 0, 9 %, par rapport au trimestre précédent’’, a indiqué la structure dans une note consacrée aux comptes nationaux trimestriels.

Le rapport consulté à l’APS lie ce résultat à l’accroissement des valeurs ajoutées des secteurs secondaire (6,0%) et tertiaire (1, 4%), bien que cette croissance a été amoindrie par la contraction de la valeur ajoutée du secteur primaire (-6,4%) et des taxes nettes de subventions sur les produits (-0,3%).

S’agissant des composantes de la demande, en variation trimestrielle, la formation brute de capitale fixe (FBCF) et les exportations de biens et services ont évolué, respectivement, de 13, 2% et 11, 5%, fait savoir l’ANSD.

Elle relève toutefois que l’économie sénégalaise a enregistré un repli de 0, 4% de la consommation finale, comparée au quatrième trimestre de 2020.

‘’Par rapport à la même période de l’année 2020, le PIB réel du premier trimestre de 2021 a connu une augmentation de 5, 1%. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des activités des secteurs secondaire (7 %), tertiaire (4, 6 %) et primaire (3 %)’’, relève la même source.

Elle souligne dans le même temps une progression de 5, 8 % des taxes nettes sur les produits.

Sous l’angle de la demande, le regain d’activité économique au premier trimestre de 2021, par rapport au même trimestre de l’année précédente, s’est traduit par l’accroissement de la formation brute de capital fixe (20, 4%) et de la consommation finale (4,1%), assure la structure dépendant du ministère de l’Economie.

La Note faisant la synthèse de l’évolution récente de l’activité économique du Sénégal, signale toutefois une baisse de 3,5% des exportations de biens et services, en termes réels.

Dans la même catégorie