MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

Au moins 11 personnes tuées par les rebelles du M23 dans l’est de la RDC


  16 Juillet      62        Divers (1754), Politique (27202),

 

Goma (RD Congo), 16/07/2023 (MAP) – Au moins 11 personnes ont été retrouvées mortes dimanche dans l’est de la République démocratique du Congo, dans le territoire de Rutshuru à une centaine de km au nord de Goma, selon des sources locales qui accusent les rebelles du M23  (« Mouvement du 23 mars ») de ce crime.

« Je suis sur les lieux, devant moi il y a 11 cadavres de civils, certains tués par balles, d’autres à l’arme blanche », a déclaré un habitant de la localité de Bukombo, cité par des médias.

« Il n’y a pas de combattants parmi eux », a-t-il ajouté.

D’autres sources dans le groupement de Bukombo, citées par des médias ont confirmé ce bilan de 11 morts, retrouvés après le retrait du secteur des rebelles du M23. Un responsable de la société civile a évoqué quant à lui 12 victimes.

« Le M23 s’est battu hier contre des groupes d’autodéfense », a indiqué cette source. Les rebelles sont partis « avec des gens qu’ils ont obligés à transporter leurs bagages. Arrivés à Bukombo-centre, ils les ont tués », a ajouté la même source.

Rébellion majoritairement tutsi, soutenue par le Rwanda selon diverses sources dont des experts de l’ONU, le M23 s’est emparé depuis l’année dernière de vastes pans de territoire au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans la même catégorie