MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Au moins 15 morts dans des violences dans l’ouest de la RDC


  9 Mars      72        Securité (2994),

 

Kikwit (RD Congo), 09/03/2023 (MAP) – Au moins quinze personnes ont été tuées cette semaine par des hommes armés dans l’ouest de la République démocratique du Congo, après des semaines d’accalmie dans cette région en proie à des violences communautaires, ont indiqué jeudi des sources locales et des médias.

Mercredi à l’aube, « des assaillants ont attaqué » les villages de Somakita et Kinsele, situés sur la route nationale 17 dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe, a déclaré Damien Bungu, responsable d’une organisation de la société civile, cité par des médias.

« Le bilan provisoire fait état de 15 personnes tuées à Somakita, plusieurs maisons incendiées à Kinsele et plusieurs blessés dans les deux villages », a-t-il ajouté.

Le bilan de 15 morts a été confirmé par Guy Musomo, un élu provincial. « On ne sait pas (encore) combien de civils, combien de militaires, combien d’assaillants » figurent parmi ces morts, a dit cette source

D’après M. Bungu, environ 200 personnes ont fui la zone et se sont dirigées vers la capitale Kinshasa, tandis que d’autres se sont rendues dans des localités de la province voisine de Kwilu.

Selon des médias locaux, d’autres attaques ont eu lieu en début de semaine.

Des violences avaient démarré en juin dernier dans la province de Mai-Ndombe autour d’un conflit foncier et se sont étendues, notamment à la province voisine du Kwilu, où des attaques de villages ont fait des dizaines de morts.

Le conflit opposait les Teke, qui se considèrent comme originaires et propriétaires des villages situés le long du fleuve Congo sur une distance d’environ 200 kilomètres, et les Yaka, venus s’installer après eux.

Dans la même catégorie