Abidjan, 06 oct 2023 (AIP) – Plus gros employeur ivoirien après l’Etat avec environ 33 000 salariés, le groupe agro-alimentaire SIFCA offre l’opportunité aux jeunes visiteurs du 6e Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2023), l’opportunité d’intégrer ses metiers concernant les filières palmier – huile, canne-à-sucre et hévéa.
« Notre concept aujourd’hui au SARA se décline en trois pôles, à savoir l’espace RH qui permet de présenter les metiers du groupe et aussi d’ouvrir la porte aux jeunes qui souhaiteraient intégrer le groupe », a expliqué, jeudi 5 octobre à l’AIP, la directrice Qualité et Développement durable à la PALMCI (filiale du groupe SIFCA), Soro Marie-Thérèse. Ainsi, le demandeur scanne un QR Code et dépose son CV (curriculum vitae), poursuit-elle, notant que tous les metiers du groupe sont représentés dans cet espace.
« Les recruteurs sont là, aussi bien les metiers spécifiques (saigneurs, récolteurs) que généraux comme les ressources humaines, la comptabilité, l’encadrement … », a poursuivi MmeThérèse Soro.
L’espace Planteur permet de donner des conseils aux planteurs, à ceux qui souhaiteraient rentrer dans l’une des filières. Quant à l’espace Produit, il présente le savoir-faire de l’entreprise à travers une exposition – vente (huiles, magarines, riz, sucre).
Stand du SIFCA au SARA 2023
Sur le stand, une palmeraie est représentée avec tout le processus de transformation de ses spéculations (graine de palme et canne-à-suce) en produits finis, « de la fourche à la fourchette », et aussi de l’hévéa en produits semi-finis (caoutchouc) qui sont exportés.
Premier producteur agro-industriel en Côte d’Ivoire et dans la sous-région (Ghana, Nigeria, Liberia) ainsi qu’en France, SIFCA s’inscrit aussi dans une politique de Durabilité sur l’ensemble de ses produits. Cet engagement porte notamment sur les actions relatives aux enjeux climatiques, l’assistance des planteurs dans l’intensification agricole, les enjeux sociaux (encadrement, relations avec les communautés), pour s’assurer du développement harmonieux dans les zones d’implantation, et la lutte contre le travail des enfants dans toutes les opérations.
Soro Marie-Thérèse a relevé, par ailleurs, l’initiative « L’As de la palme » qui a permis la remise, mercredi à Jean Paul Kla, désigné meilleur producteur, un tracteur et une remorque pour ses performances agricoles, environnementales et sociales, au cours d’une cérémonie organisée en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Organisé du 29 septembre au 8 octobre au tout nouveau Parc des expositions d’Abidjan, le SARA 2023 porte sur le thème central « L’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».