AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

AUDIENCE A L’ASSEMBLEE NATIONALE : LA PRESIDENTE DU PARLEMENT A CONFERE AVEC LA SECRETAIRE GENERALE DE L’OIPC


  1 Octobre      36        Politique (25157),

 

Lomé, 1er oct. (ATOP) – La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan s’est entretenue, ce jeudi 30 septembre à Lomé, avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de protection civile (OIPC), Mme Mariatou Njoupouo, épouse Yap.
Les deux personnalités ont échangé sur les actions de protection civile. Elles ont aussi planché sur le rôle que joue la Représentation nationale dans la protection des populations contre les catastrophes, notamment les inondations.
La secrétaire générale de l’OIPC a indiqué être venue s’inspirer également de l’expérience du Togo dans la mise en place des retenues d’eau en milieu urbain, afin de protéger les populations contre les inondations. « La protection civile, il faut le dire, c’est la protection des personnes et des biens, la sauvegarde de l’environnement contre les effets des catastrophes naturelles. Au Togo, ce sont les inondations qui sont les catastrophes qui menacent très souvent les populations, surtout en milieu urbain », a-t-elle fait savoir.
Mme Mariatou Njoupouo a ajouté avoir constaté que la ville de Lomé est dotéE de lacs artificiels qui permettent de collecter les eaux en temps de pluie pour éviter que les quartiers soient inondés. « Je pars très enrichie et l’expérience que j’ai acquise à Lomé me permet de partager avec d’autres Etats au cours des fora », a précisé la secrétaire générale de l’OIPC.
L’OIPC est une organisation intergouvernementale basée à Genève. Elle contribue au développement par les Etats de structures assurant la protection et l’assistance des populations ainsi que la protection des biens et de l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’Homme.
Le Togo a signé une convention de partenariat avec l’OIPC, après son adhésion à l’organisation en 2016. La délégation est en séjour à Lomé dans le cadre de la 5ème réunion africaine des directeurs généraux et directeurs de protection civile tenue du 28 au 30 septembre 2021.

Dans la même catégorie