AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

AUDIENCE A L’ASSEMBLEE NATIONALE : LA PRESIDENTE DU PARLEMENT A CONFERE AVEC LE NOUVEAU AMBASSADEUR DU NIGERIA AU TOGO ET LE REPRESENTANT RESIDENT DU PNUD AU TOGO


  15 Octobre      61        Diplomatie (1769),

 

Lomé, 14 oct. (ATOP) – La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tsègan Yawa Djigbodi a échangé, le jeudi 14 octobre à Lomé, avec le nouveau ambassadeur de la République fédérale du Nigéria au Togo, Adesina Julius Adebouwale et le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Togo, Aliou Mamadou Dia.
Les sujets de discussion entre l’ambassadeur et Mme Tsègan ont porté sur le renforcement de la coopération Togo-Nigeria et l’amélioration des conditions de travail des deux peuples.
Selon l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria, les discussions sont liées aux diverses possibilités devant permettre de revitaliser les relations entre le Togo et le Nigeria. Il a, au nom du président nigérian Muhammadu Buhari, remercié le chef de l’Etat pour sa vision panafricaniste, celle de faire de la CEDEAO une zone de développement.
M. Dia a, pour sa part, indiqué que son entretien avec Mme Tsègan a trait à la problématique de développement de manière générale au Togo et à la mise en œuvre du Projet renforcement des institutions de la République (PRIR). Il a ajouté que d’autres points sur l’accompagnement de l’unité communication de l’Hémicycle, le renforcement des capacités des parlementaires dans tous les domaines et la stratégie de développement de l’Assemblée nationale dans les années à venir ont également été abordés. M. Dia a souligné que des actions à fort impact pour améliorer la vie des communautés à la base, notamment l’autonomie financière des femmes en milieu rural sont envisagées.
A l’occasion le PNUD a offert à l’Assemblée nationale un lot de quarante équipements de visioconférence, dans le cadre du PRIR. D’un coût total de 38.554.160F CFA, ces équipements sont constitués, entre autres, de 3 écrans PC Dell 86″, 5 écrans PC Dell 75″, 8 claviers et souris sans fil, 7 Caméras et micros et de 8 supports mobiles électriques. Ce don contribuera à la célérité et à l’efficacité d’action parlementaire tout en renforçant la disponibilité et le partage d’informations. « Ce geste permettra à l’Hémicycle d’être plus efficace surtout en cette période de la Covid-19 qui nous impose de nouvelles manières de travailler », a précisé M. Dia.

Dans la même catégorie