Abidjan, 20/09/2024 (MAP)- Le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Inde ont augmenté de 50% entre 2019 et 2023, en passant de près de 763 millions d’euros (500 milliards FCFA) à plus de 1,23 milliard d’euros (809 milliards de FCFA), indique-t-on de source officielle à Abidjan.
Cette annonce a été faite par le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, à l’occasion du Forum Inde-Côte d’Ivoire tenu le 18 septembre à Abidjan, se réjouissant de l’engagement des entrepreneurs indiens dans les efforts de développement économique de la Côte d’Ivoire.
« L’Inde est un partenaire stratégique dans des secteurs variés, allant de l’agriculture à la santé en passant par les infrastructures », a-t-il expliqué.
Même son de cloche chez le ministre ivoirien de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’Guessan, qui s’est félicité, lui aussi, du leadership de l’Inde en matière d’innovation et de développement économique.
Dans ce sens, il a invité les investisseurs indiens à renforcer la coopération avec son pays dans le domaine de la formation professionnelle, en particulier pour les jeunes.
« Avec 75,6 % de la population ivoirienne âgée de moins de 35 ans, il est essentiel de relever le défi de l’employabilité en formant une main-d’œuvre qualifiée et compétitive », a-t-il dit.
Lors de ce forum, les responsables ivoiriens et les opérateurs économiques indiens ont examiné également les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays dans le domaine de la transformation numérique, louant le rôle que peut jouer l’Inde dans la construction des infrastructures numériques et la formation de compétences dans le domaine digital.
Placé sous le thème « investir dans les ressources humaines en Afrique », ce forum a été organisé dans le cadre d’une visite en Côte d’Ivoire, d’une délégation de 12 hommes d’affaires relevant de la Confédération des industries indiennes, pour explorer les opportunités offertes dans les domaines de l’énergie, l’hydraulique, l’électricité, les infrastructures, l’agriculture, la production pharmaceutique, l’automobile, ainsi que les projets de renforcement des capacités, les fintechs et les paiements mobiles