APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Autorisation par le Sénat de la ratification de l’Accord sur la création de la ZLECAF


  2 Avril      46        Politique (25317),

 

Kinshasa, 02 avril 2021 (ACP)-Le Sénat a adopté, vendredi, au Palais du peuple, le projet de loi autorisant la ratification, par la République démocratique du Congo, de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), tel qu’adopté par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2021, lors de sa plénière dirigée par son président, le Pr. Modeste Bahati Lukwebo. 

Soixante-quinze sénateurs présents sur 109 qui composent la chambre Haute ont voté oui, un non et deux se sont abstenus.  Le ministre Lucien Bussa a rassuré les sénateurs sur les mesures d’encadrement prises par l’Etat congolais pour que l’industrie congolaise ne sombre pas à la suite des échanges continentaux. Parmi ces mesures, il y a la mise en place d’une commission de suivi de cet accord.

Pour rappel, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupe la zone tripartite de libre-échange, qui inclut le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

La décision de lancer le projet de zone de libre-échange continentale avait été prise en janvier 2012, lors de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.

Dans la même catégorie