APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

AVEC LA DIGITALISATION, LES AGENCES DE PRESSE AFRICAINES DOIVENT SE RAPPROCHER DE LEUR PUBLIC (EXPERT)


  25 Novembre      92        Médias (2818),

 

Dakar, 25 nov (APS) – La digitalisation doit permettre aux agences de presse africaines de se rapprocher de leur public et de faire ‘’autre chose’’ que ce qu’elles font jusqu’à présent, a proposé, jeudi, à Dakar, le directeur de l’Autorité nationale de presse de Côte d’Ivoire, Samba Koné.

’’Il faut aller vers ce public avec cette technologie novatrice. Nous devons faire l’effort de faire autre chose que ce que l’on faisait jusqu’à présent, du point de vue de la collecte de l’information, pour la mettre à la disposition des organes de presse’’, a-t-il dit.

M. Koné intervenait à une conférence sur la digitalisation des agences de presse africaines, en marge de la 8e réunion du conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).

’’Nous devons aller vers le public, nous devons savoir son centre d’intérêt. La digitalisation permet de suivre le visiteur sur nos sites et d’aller suivre les plateformes, pour voir ce qui s’y déroule’’, a expliqué le directeur de l’Autorité nationale de presse de Côte d’Ivoire, l’instance de régulation de la presse imprimée et numérique de ce pays.

Selon lui, les managers des agences de presse doivent penser à ‘’utiliser l’outil technologique’’.

De manière générale, a rappelé M. Koné, les agences de presse ont toujours été dans la mutation technologique, ce qui les a fait passer du téléscripteur aux terminaux d’aujourd’hui.

’’Selon les étapes, il fallait s’adapter. Cette transformation numérique et mécanique a porté sur la production de dépêches, des informations. L’évolution technologique, avec la numérisation, la digitalisation porte sur notre produit : la dépêche qui a changé de format. Elle n’est plus de papier’’, a-t-il fait remarquer, considérant le public comme ‘’une opportunité’’ pour les agences de presse.

D’une durée de trois jours, la 8e réunion du conseil exécutif de la FAAPA a démarré jeudi. L’Agence de presse sénégalaise (APS), membre de cette organisation, est l’hôte de cette rencontre.

Dans la même catégorie