Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque

Ayéssa Ndinga Yéngué élu président de la Fécohand pour l’olympiade 2021-2024


  5 Juin      51        Sport (12692),

 

Brazzaville, 05 Juin (ACI) – L’ancien dirigeant de l’équipe de handball de l’Etoile du Congo, M. Ayéssa Ndinga Yéngué, a été élu, président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand) pour l’olympiade 2021-2024, à l’issue de l’Assemblée générale élective de cette structure.
Au cours de cette élection, il a recueilli 18 voix devant trois autres candidats, à savoir MM. Guy Jonas Tsiba qui en a obtenu 13 ; César Claver Ndzota, une seule voix ; et Casimir Molongo qui n’a obtenu aucun vote du corps électoral de 32 votants.
A l’issue de ce vote, M. Ayéssa Ndinga Yéngué a dévoilé son projet de développement du handball congolais qui traverse actuellement une période difficile. A son avis, les principaux objectifs de son projet vont consister à accroître le nombre d’athlètes et d’équipes, particulièrement à l’intérieur du pays, et à aider les clubs à mieux se structurer. Il s’agira aussi de miser sur la formation des encadreurs, des arbitres et des jeunes.
Il a également exprimé l’ambition de permettre aux équipes nationales masculines et féminines de figurer parmi les meilleures d’Afrique, comme ce fut le cas autrefois. «Nous allons encourager les clubs à construire un projet associatif et sportif, aider de notre mieux les nouvelles équipes à trouver des espaces pour la pratique du handball, surtout dans les grandes villes, œuvrer pour la formation des jeunes pratiquants dont l’âge varie entre 4 et 10 ans, pour élargir la base du vivier des clubs», a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le président de la fécohand a dit vouloir améliorer l’arbitrage en intensifiant sa formation, afin que celle-ci aille de pair avec l’encadrement des jeunes joueurs. «Nous souhaitons rendre le métier d’arbitre plus attractif par la diffusion des séances techniques d’arbitrage, afin d’améliorer les compétences de nos arbitres pour leur ouvrir des perspectives de carrière. Cela se fera en étroite collaboration avec les instances internationales du handball», a-t-il poursuivi.
Toutefois, il sera également question pour M. Ayéssa Ndinga Yéngué de conserver les liens avec les joueurs congolais de la diaspora. Pour atteindre tous ces objectifs fixés, ce dernier va s’appuyer sur un bureau exécutif de 12 autres membres, parmi lesquels MM. Tanguy Yoka et Diafara Sybiranti Kao, respectivement 1er et 2ème vices présidents.
Cette Assemblée générale élective, tenue en présence du directeur général des sports, M. Jean Robert Binguélé, représentant le ministre en charge des Sports, a été présidée par le vice-président du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), M. Guy Blaise Bollé.
Elle a permis de mettre un terme à la crise qui paralysait la Fécohand suite à l’invalidation par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (Ccas) de l’élection de M. César Claver Ndzota, qui avait eu lieu le 19 décembre 2020 à Brazzaville.
Au terme de cette réunion, une passation de consignes a eu lieu entre le président de la Fécohand nouvellement élu et le directeur des activités sportives, M. Samba Samba, qui a appelé les nouveaux dirigeants de cette structure à l’unité.

Dans la même catégorie