MAP Changement climatique: Le Maroc résolument engagé en faveur du développement humain et durable (Ambassadeur) MAP Dakhla: Coup d’envoi du forum « Seafood 4 Africa 2024 » MAP L’économie bleue, un des moteurs de transformation les plus prometteurs pour l’Afrique (président de la FENIP) APS SENEGAL-AFRIQUE-HANDBALL / Championnat d’Afrique féminin : le Sénégal élimine le Cameroun et se qualifie en demi-finale ANP Education : Le Premier Ministre rencontre les syndicats du secteur de l’éducation et de la formation APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye aux Emirats et au Qatar APS SENEGAL-INNOVATIONS / Démarrage du concours Hackathon 2024 pour primer les meilleurs développeurs de projets innovants APS SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE-REACTION / Décès d’Ambroise Sarr : l’hommage du chef de l’Etat à une « figure emblématique de notre sport national » APS SENEGAL-SOCIETE / La représentante d’Onu Femmes évoque des solutions pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles APS SENEGAL-CHINE-LITTERATURE / Amadou Lamine Sall, lauréat du prix international de poésie ‘’1573 Golden antilope Tibétaine 2025’’

AZERBAIDJAN-MONDE-CLIMAT-CATASTROPHES / Le Fonds pertes et dommages, ”extrêmement engagé” pour accompagner les pays impactés (directeur exécutif)


  12 Novembre      4        Environnement/Eaux/Forêts (7287),

 

Bakou, 11 nov (APS) – Le fonds dédié aux pertes et dommages causés par le climat est ”extrêmement engagé” pour accompagner ”très rapidement” les pays impactés grâce aux ressources mobilisées, a assuré lundi à Bakou, son directeur exécutif, le sénégalais, Ibrahima Cheikh Diongue.

”Je puis vous assurer que le Conseil d’administration est extrêmement engagé pour que très rapidement qu’on commence déjà à accompagner les pays sur la base des ressources mobilisées par le fonds dédié à la gestion des pertes et dommages, en attendant d’autres ressources secondaires’’, a-t-il dit.

M. Diongue s’entretenait avec la presse, à l’issue d’une séance de travail effectuée avec le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, au pavillon Sénégal de la 29e Conférence des Parties à Bakou.

Le directeur exécutif du Fonds des pertes et dommages, s’est réjoui toutefois des ‘’grandes évolutions’’ faites dans le cadre de la mise en place de ce fonds. Il a notamment cité la gouvernance et la gestion du fonds et la désignation d’un directeur exécutif en sa personne.

Il a rappelé que la décision de mettre en place ce fonds a été prise lors de la COP 28 de Dubaï. Dans ce processus, a-t-il souligné,  il y avait ”des étapes à franchir dont la mise en place d’une administration, le conseil d’administration, le choix des Philippines comme pays qui va abriter le siège du conseil d’administration et les modalités d’accès’’.

Porté à la tête de ce fonds par le Conseil d’administration dudit fonds pour un mandat de quatre ans qui a débuté le 1er novembre 2024, le Sénégalais a précisé que les modalités d’accès à ce fonds sont définies par ladite structure.

Le ministre Daouda Ngom a pour sa part souligné que ‘’l’opérationnalisation de ce fonds est très importante’’ pour les pays africains, les pays les moins avancés ou les pays insulaires qui subissent les effets du changement climatique.

Le nouveau président élu de la COP 29, Mukhtar Babayev s’est réjoui un peu plutôt, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette COP 29, du fait que le nouveau fonds dédié aux pertes et préjudices causés par le changement climatique soit passé de ‘’l’engagement à l’action’’.

‘’Le fonds de gestion des pertes et préjudices a traversé un cap, c’est-à-dire de l’engagement à l’action, lors de la dernière réunion du Conseil d’administration du fonds, tenue à  Baku”, a-t-il salué.

Il a appelé à accroître les montants des fonds dédiés à la lutte contre le changement climatique et investir dans les énergies renouvelables pour le développement. ”C’est essentiel de venir en aide aux Etats les plus impactés par les changements climatiques, notamment les pays les moins avancés’’, estime-t-il.

La 29e conférence des Parties ouverte ce lundi à Bakou se poursuivra jusqu’ au 22 novembre 2024.
Les conférences des Parties ont lieu chaque année dans l’un des 198 États membres. La COP est un moment de négociations politiques, et d’événements parallèles : colloques, expositions, débats, ”side events” pour lutter contre le changement climatique.

Les gouvernements, des acteurs non-gouvernementaux (ONG, entreprises, villes, citoyens, collectivités territoriales, syndicalistes, militants en faveur du climat) sont présents lors des COP afin de mieux représenter la société civile. Des médias du monde entier sont également présents.

Abdoulaye Badji

Dans la même catégorie