ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal ANG Tráfico de droga/Filho do ex-Presidente da República condenado há mais de seis anos de prisão nos EUA MAP Safari Rally du Kenya: Neuville (Hyundai) prend les commandes APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme

Aziz Bougja « choisit » le Maroc pour présider sa dernière réunion à la tête de Rugby Afrique


  21 Février      86        Sport (12589),

 

Rabat, 21/02/2019 (MAP) – Le président de Rugby Afrique (ancienne Confédération), Aziz Bougja, a souligné, mercredi soir à Casablanca, qu’il a symboliquement « choisi » son pays, le Maroc, pour présider sa dernière réunion à la tête de l’organisation panafricaine, qui tiendra une assemblée élective le 2 mars prochain à Marrakech.

Le choix du Maroc a été dicté par plusieurs considérations comme « la volonté de contribuer à raffermir les liens entre les composantes du rugby national et à garantir sa stabilité et sa progression, tout en consolidant les rapports avec les frères africains », a expliqué, au cours d’une conférence de presse, l’ancien président de la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR).

La prochaine assemblée générale va enregistrer la présence d’éminentes personnalités internationales de ce sport et d’anciens présidents de la FRMR, a ajouté M. Bougja, aux commandes de Rugby Afrique depuis 17 ans.

Il s’est dit « fier » des réalisations accomplies à la tête de la confédération continentale grâce « au travail et à la persévérance », notamment « la transparence et la crédibilité », les sessions de formation (entraineurs, arbitres, médecins et dirigeants) et l’augmentation du nombre des pratiquants qui sont passés à 1 million.

« Tout au long de 17 ans, Rugby Afrique n’a jamais connu de déficit budgétaire, bien au contraire, elle a enregistré généralement des excédents », s’est-il réjoui, précisant que le budget de cette instance est passé de 80 mille à 3 millions de dollars.

De son côté, le président de la FRMR, Taher Boujouala, s’est réjoui de la tenue de la 13ème assemblée générale élective de Rugby Africa dans le Royaume, considérant que « c’est un motif de satisfaction pour les Marocains et une consécration de la politique d’ouverture sur le continent ».

Il a, à cette occasion, officialisé le choix de Nasser Bougja, le frère du président de Rugby Afrique, pour représenter le Maroc au comité exécutif, au vu de « son expérience à ce niveau de la responsabilité et sa capacité d’honorer le nom du Maroc ».

En prélude de l’assemblée élective programmée le 2 mars, le la ville de Marrakech abritera, trois jours durant, des réunions du comité exécutif de Rugby Afrique, des sessions de formation et une assemblée extraordinaire.

Dans la même catégorie