AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’

BABACAR DIAGNE : ‘’LE SÉNÉGAL EST UN GRAND PAYS DE DIPLOMATIE’’’


  1 Juillet      145        Politique (25157),

 

Dakar, 1er juil (APS) – Le Sénégal est un ‘’grand pays de diplomatie respecté partout dans le monde’’, a affirmé, jeudi à Dakar, son ancien ambassadeur en Gambie et aux Etats-Unis, Babacar Diagne, estimant avoir ’’beaucoup appris et bénéficié’’ de son ’’aura’’.

‘’Le Sénégal est un grand pays de diplomatie depuis le temps du président Léopold Sédar Senghor qui l’avait particulièrement déjà très bien positionné dans le monde’’, a-t-il notamment indiqué.

S’exprimant dans un entretien exclusif avec l’APS, l’ancien ambassadeur du Sénégal en Gambie et aux Etats-Unis a reconnu avoir ‘’beaucoup appris et bénéficié du respect’’ dont jouit le pays à l’étranger.

‘’J’ai beaucoup appris et bénéficié de ce respect et du dynamisme de la diplomatie sénégalaise lorsque j’étais ambassadeur, mais encore dans mes missions hors du Sénégal’’, a insisté Babacar Diagne, qui dirige actuellement le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).

Selon lui, ‘’l’emplacement géographique des locaux’’ des ambassades et résidences des ambassadeurs du Sénégal montre à quel point il ‘’est un grand pays de diplomatie’’.

Ancien professeur d’anglais, Babacar Diagne, qui a été formé à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ, France) et Directeur général de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS), a longuement salué la caractéristique du Sénégal qui est un pays de paix et de stabilité.

‘’Notre pays est une oasis de paix et de stabilité. Il faut le préserver. Nous ne pouvons pas accepter que nos enfants, avec l’effet du mimétisme, apprennent de mauvaises pratiques qui ont conduit ailleurs à ce qu’on appelle les enfants soldats’’, a-t-il souligné.

Babacar Diagne, qui fut également conseiller en communication de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), estime que les médias audiovisuels ‘’doivent apprendre et montrer aux enfants les bonnes pratiques’’.

‘’Il ne faut pas que nos moyens de vivre compromettent notre raison de vivre’’, a-t-il lancé, citant un célèbre dirigeant américain.

Récemment, il a été porté à la tête de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA),lors de la tenue à Dakar d’une assemblée générale élargie à la Guinée.

Dans la même catégorie