Abidjan, 01/11/2023 (MAP)- Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mardi à Abidjan, un prêt de 196,43 millions de dollars américains à la Namibie pour mettre en œuvre la phase II du Projet d’amélioration des infrastructures de transport ferroviaire.
Dans un communiqué, la Banque indique que son appui financier représente 51,8 % du coût total du projet, ajoutant que le gouvernement namibien va apporter les 48,2 % restants.
Le projet permettra d’améliorer la chaîne de valeur logistique, en s’attaquant aux goulets d’étranglement de l’infrastructure de transport ferroviaire qui entravent la fourniture de services ferroviaires, souligne la même source, notant que sa mise en œuvre permettra de renforcer la compétitivité commerciale de la Namibie et de la sous-région de la Communauté de développement d’Afrique australe.
Le projet prévoit de construire un nouveau tracé à proximité de la ligne existante de 207 kilomètres de voie ferrée permanente entre Kranzberg et Otjiwarongo grâce à l’utilisation de traverses en béton et de nouveaux rails de 48 kilogrammes par mètre, fait savoir le communiqué, précisant que le projet prévoit également de moderniser le système de signalisation ferroviaire le long de la ligne Walvis Bay-Tsumeb, afin d’améliorer sa fiabilité, sa sécurité et sa capacité, ou le débit du système ferroviaire.
« Le projet maximisera les avantages et sera transformateur pour la compétitivité de la Namibie. Il contribuera à réaliser la vision du pays de devenir un centre logistique régional d’ici 2030 tout en catalysant le changement de développement dans les pays voisins et dans la sous-région », a dit la directrice générale de la Banque africaine de développement pour l’Afrique australe, Leïla Mokkadem, citée dans le communiqué.
« Ce projet ralliera également la Namibie à la ceinture de cuivre de l’Afrique et réalisera une connectivité ferroviaire régionale », a-t-elle ajouté.