MAP Le capitaine Ibrahim Traoré officiellement désigné président du Burkina Faso ACP Le ministre de l’EPST rassuré de la qualité des soins administrés aux enseignants dans leur mutuelle ACP Le projet de loi sur la presse bientôt examiné en Conseil des ministres ACP Le Premier ministre SamaLukonde inspecte les chantiers des 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa ACP Pré-COP27 : les ministres des Etats de la CEEAC font bloque en faveur de la biodiversité APS MACKY SALL INSISTE SUR LE RESPECT DU QUANTUM HORAIRE ET LA QUALITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF APS OUSMANE SYLLA, NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DAKAR DEM DIKK APS UN VASTE PROGRAMME DE RECONSTRUCTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES EN GESTATION APS LA LOI DE FINANCES 2023 PROJETÉ À PLUS DE 6400 MILLIARDS DE FRANCS CFA (OFFICIEL) AGP Kindia : Les dépouilles de Kèlèti Kéita, son épouse et leur dernier garçon bientôt rapatriés dans leur pays natal la Guinée pour inhumation

BADO NDOYE SORT, EN SEPTEMBRE, UN LIVRE SUR LE PHILOSOPHE BÉNINOIS PAULIN HOUNTONDJI


  13 Août      10        Arts & Cultures (2293), Livres (279),

   

Dakar, 13 août (APS) – L’enseignant-chercheur au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Bado Ndoye, va publier en septembre prochain un nouveau livre intitulé’’Paulin Hountondji. Leçons de philosophie africaine’’, aux éditions Riveneuve, annonce l’éditeur sur son site Internet visité samedi par l’APS.

La même source renseigne que la préface de ce livre a été écrite par le professeur Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais enseignant à l’Université de Colombia (USA).

Béninois né en 1942 à Abidjan, Paulin Hountondji, sujet de ce livre est ’’l’un des philosophes africains les plus influents de ces cinquante dernières années’’, renseigne l’éditeur.

Il relate que la pensée de Hountondji ’’s’inspire (…) de Husserl qui, rompant avec l’idéalisme de ses premiers écrits, inscrit la philosophie dans le monde de la vie et des cultures humaines’’.

’’Ainsi est-on conduit à poser la question de l’universel et à en redéployer le sens dans une perspective qui ne privilégie plus les cultures occidentales et l’humanité européenne’’, relève la maison d’édition.

Cette dernière précise que sur cette question, ’’ce livre montre comment Hountondji a anticipé une bonne partie des débats contemporains, en ayant aussi été l’un des premiers à avoir clairement énoncé le projet philosophique d’une refondation des savoirs endogènes africains’’.

Spécialiste de phénoménologie, d’épistémologie et d’histoire des sciences, Bado Ndoye enseigne la philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ses recherches les plus récentes portent notamment sur ’’l’impact sociétal de la révolution du numérique, l’histoire des sciences, la phénoménologie husserlienne et la philosophie politique’’, détaille l’éditeur.

Dans la même catégorie