ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155

Baisse du prix du carburant et procès du putsch manqué, en vedette dans les quotidiens burkinabè


  10 Janvier      62        Médias (2829), revue de presse (625),

 

Ouagadougou, 10 janv. 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè commentent ce jeudi, l’actualité nationale relative au procès du putsch manqué et à la baisse du prix des hydrocarbures.
«Réajustement des prix du carburant: Ce qu’en pensent les Burkinabè», arbore le journal privé Le Pays qui publie la réaction des Ouagalais, au lendemain de l’annonce de la baisse des prix des hydrocarbures.
Le confrère rappelle que dans un communiqué rendu public le 8 janvier 2019 sur le plateau de la télévision nationale, le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, a fait part de la décision du gouvernement de procéder à la baisse des prix du carburant à la pompe.
De son côté, le quotidien national Sidwaya affiche : «Baisse du prix du carburant : les explications du gouvernement», avant de détailler que les baisses sont de 20 FCFA pour l’essence, de 30 FCFA pour le gasoil et de 83 FCFA pour le pétrole lampant.
Le journal rapporte que selon le ministre  Harouna Kaboré, «le mécanisme (de fixation des prix des hydrocarbures au Burkina Faso) prévoit une révision des prix tous les trois mois, toutefois, toute tendance baissière autour de 50 F CFA observée pendant un mois, sera automatiquement répercutée à la pompe sans attendre l’échéance de trois mois».
Sidwaya fait remarquer que de l’avis de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère (CCVC), cette légère diminution des prix du carburant est «une diversion».
Le même journal évoque la comparution, hier mercredi, du général du général de gendarmerie Djibrill Bassolé, dans le cadre du procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, en titrant : «Les avocats de Bassolé déploient leurs arguments».
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, fait observer que «la défense du général crie à l’acharnement».
Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso reprend à sa une, les propos du général Bassolé qui dit : «Si j’avais été chef d’état-major…».
Quant à Le Pays, il mentionne que «Bassolé préfère une indemnisation des victimes à un procès des putschistes».
Agence d’information du Burkina
Burkina-Egypte-Afrique-Sport-Foot-CAF-CAN
L’Egypte abritera pour la 4e fois la CAN
Ouagadougou, 08 jan. 2019 (AIB) – L’Egypte a été désignée mardi à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF) pour abriter la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2019, la 4e de son histoire.
«Après avoir écouté le cabinet d’audit Roland Berger, après avoir analysé la situation, après avoir écouté les deux candidats, nous sommes passés au vote, a expliqué le président de la CAF Ahmad Ahmad poursuivant que «aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que c’est l’Egypte qui va accueillir la CAN 2019 ».
C’est l’Egypte et l’Afrique du sud qui avaient postulé pour remplacer le Cameroun pour l’organisation de la CAN 2019.
Selon le président de la CAF, la Fédération sud-africaine qui avait postulé n’avait pas le soutien très net de son gouvernement encore moins un budget pour accueillir la compétition. Alors que l’Egypte a affiché d’emblée son envie d’abriter la compétition.
L’Egypte abritera pour la quatrième fois de son histoire la CAN après celles de 1974, 1986 ; 2006. Les Pharaons d’Egypte ont remporté 6 fois la compétition en 1957, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010.
C’est lors de la distinction à Dakar par la CAF, du meilleur joueur africain de l’année que la CAN a été attribuée à l’Egypte.
Agence d’information du Burkina
as/ata

Dans la même catégorie