Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère du Plan, a pris part à Bali, au 2ème forum Indonésie -Afrique sur le thème «l’Esprit de Bandung pour l’Agenda 2063 de l’Afrique», a appris l’ACP lundi des sources officielles.
«J’ai pris part à Bali, au 2e Forum Indonésie-Afrique. Ces assises avaient pour thème : «l’Esprit de Bandung pour l’Agenda 2063 de l’Afrique», a fait savoir Guylain Nyembo vice-Premier ministre, en charge du Plan et de la coordination de l’aide au développement.
Il a dit avoir rappelé l’importance de veiller au strict respect des principes et objectifs consacrés par l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la conférence de Bandung. Tout en rappelant l’agression à laquelle le pays fait face à l’Est de son territoire, le Vice-premier ministre du Plan a rappelé l’importance de veiller au strict respect des principes et objectifs consacrés par l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de la Conférence de Bandung, à savoir : faire taire les armes ; respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale des États; et enfin, promouvoir les intérêts mutuels et la coopération, préalablement à toute ambition de coopération Sud-Sud.
Cependant, Guylain Nyembo a présenté la vision de la RDC sur les futurs possibles de coopération entre les États africains et l’Indonésie qui s’articulent autour de 2 axes à savoir l’accroissement du volume des échanges des biens et de services entre le marché indonésien et le marché africain intégré ainsi que l’intensification de la coopération dans le domaine de la transition énergétique avec des investissements conséquents dans la production d’énergie renouvelable en vue notamment de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, le Vice-premier ministre du Plan a souligné qu’il se tient également, en marge du Forum Indonésie-Afrique, un Forum de Haut-niveau sur les partenariats multipartites pour lequel la RDC assume la co-présidence