AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

BANJUL INVITÉ À PRENDRE DES « MESURES CONCRÈTES’’ CONTRE L’EXPANSION DES USINES DE FARINE DE POISSON


  19 Mars      48        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Dakar, 19 mars (APS) – Greenpeace Afrique appelle le gouvernement gambien à prendre « des mesures concrètes pour arrêter l’expansion des usines de farine et d’huile de poisson », « un problème majeur » menaçant la sécurité alimentaire du pays.

Dans un communiqué, l’ONG rapporte qu’une usine chinoise de production de farine de poisson nommée Golden Lead, basée à Gunjur, en Gambie, a récemment décidé d’élargir son usine en accaparant les terres des femmes productrices de légumes.

« Les militants de Greenpeace Afrique dans la région confirment que la communauté vivant à proximité des usines de farine et d’huile de poisson est exposée à une pollution atmosphérique constante depuis six ans », indique le communiqué.

Il note que le projet d’expansion de cette usine de farine de poisson a été révélé par des messages diffusés sur les médias sociaux, ce qui « a provoqué la frustration des jeunes militants écologistes et des protestations parmi les populations de Gunjur ».

L’ONG soutient que l’expansion de cette usine de farine de poisson « affectera directement 31 femmes dont le maraîchage est l’unique moyen de subsistance ».

Elle souligne que Golden Lead a d’abord étendu son usine en 2017 après avoir construit des réservoirs de déchets et des logements pour ses travailleurs sans en informer la communauté ni réaliser d’étude d’impact environnemental.

« Il est grand temps de faire la lumière sur l’impact social, économique et environnemental des usines de farine et d’huile de poisson sur les populations les plus vulnérables », a déclaré Ibrahim Cissé, chargé de campagne à Greenpeace Afrique, dont les propos sont cités dans le communiqué.

De nombreux pêcheurs artisanaux et petits agriculteurs locaux subissent les conséquences négatives d’expansion industrielle comme celle de Golden Lead, selon la même source.

Aussi Greenpeace Afrique appelle-t-elle « le gouvernement gambien à prendre des mesures concrètes pour arrêter l’expansion des usines de farine et d’huile de poisson et résoudre les problèmes environnementaux y afférents ».

Dans la même catégorie