ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Bank Of Africa: Hausse de l’encours des crédits de 4% en 2019


  13 Août      58        Economie (20969), Finance (1502),

 

Casablanca, 13/08/2020 (MAP) – L’encours des crédits consolidés de Bank Of Africa – BMCE Group a affiché une hausse de 4% à 186,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, selon le rapport d’activité du groupe bancaire.

Hors resales à la clientèle, les créances sur la clientèle progressent de 2,3%, indique la même source, ajoutant que les dépôts de la clientèle ont augmenté de 5,4% sur la même période pour s’établir à 202,8 MMDH.

« Bank Of Africa – BMCE Group publie son premier rapport intégré portant sur l’exercice 2019, selon le référentiel international d’information intégrée de l’IIRC -International Integrated Reporting Council -« , a souligné le Président Directeur Général du groupe bancaire, Othman Benjelloun, cité par ce rapport.

Et de poursuivre: « Comme son nom l’indique, ce format de rapport donne une vision intégrée des performances de notre Groupe tant financières qu’extra-financières prenant en compte, avec un plus haut degré de maturité les enjeux ESG – Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance – conformément à notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale ».

En termes de performances, l’exercice 2019 a été marqué par le renforcement significatif de l’assise financière du Groupe avec une progression de 22% des capitaux propres part du Groupe, a-t-il fait savoir, mettant en avant l’opération d’envergure portant sur l’importante augmentation de capital et l’entrée du nouvel actionnaire britannique CDC Group Plc.

En outre, M. Benjelloun a noté que les indicateurs de résultats ont connu une évolution favorable, le produit net bancaire consolidé et le résultat net part du groupe progressant de 5%, chacun, à 13,9 MMDH et 1,9 MMDH, respectivement.

L’année écoulée a aussi été marquée par une expansion géographique qui s’est matérialisée par une contribution croissante de l’Afrique à la performance opérationnelle et financière du Groupe, une implantation renforcée en Europe ainsi que par l’ouverture de la première succursale d’une Banque africaine à Shanghai, a-t-il relevé.

Bank Of Africa a également poursuivi son processus de transformation digitale afin d’offrir à ses clients Particuliers et Entreprises une expérience simplifiée à travers des plateformes de Banque à distance, a ajouté M. Benjelloun.

Ce rapport annuel 2019 voit le jour dans des circonstances inédites de par le monde en cette année 2020, du fait de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), a-t-il fait remarquer, notant que si elle s’est traduite en une crise économique et sociale de grande ampleur, cette crise porte également les germes d’un monde nouveau.

« Aussi, nous engageons-nous à faire de ce contexte exceptionnel que le monde traverse, un accélérateur de changement au sein des différentes composantes de notre Groupe, afin de créer davantage de valeur à court et à long termes, dans l’intérêt ultime de nos actionnaires, de nos clientèles et de nos autres parties prenantes tant au Maroc que dans nos diverses géographies d’implantations », a conclu le PDG de BOA.

Dans la même catégorie