MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Baptême de la 31è promotion sortante de l’Académie des sciences et techniques de la mer


  14 Octobre      85        Science (576),

 

Abidjan, 14 oct 2020 (AIP)- Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Vagondo Diomandé a procédé au baptême de la 31eme promotion sortante des étudiants de l’Académie des sciences et techniques de la Mer (Arstm), au cours d’une cérémonie au siège de l’institution dans la commune de Yopougon.

Selon le directeur général de l’Arstm, le colonel Karim Coulibaly, 238 étudiants, toutes filières confondues dont 128 étudiants de l’Ecole supérieure des transports maritimes et 105 de l’Ecole supérieure de navigation ont été formés pour concourir à l’animation de la marine marchande et du monde industriel de la sous-région.

Procédant au nom du Premier ministre Hamed Bakayoko, parrain de la cérémonie, au baptême des académiciens venus de plusieurs pays de la sous-région, le général Vagondo a félicité le directeur général de l’Arstm et son équipe pour l’excellent travail abattu qui fait de l’institution, une référence en matière de formation en sécurité maritime au sein de l’Union africaine et dans la sous-région.

Il a interpellé les étudiants sur l’importance du secteur maritime, domaine clé de notre économie et au-delà de l’économie mondiale. Face aux exigences du monde du travail, il les a invités à faire preuve d’un savoir-faire mais aussi d’un savoir vivre.

« Le premier ministre vous exhorte au travail bien fait, dans le courage et l’abnégation. Il vous invite également à saisir toutes les opportunités d’emploi offertes par le gouvernement notamment dans le cadre du projet emploi jeune », a-t-il insisté en présence du ministre chargé des affaires maritimes, Philippe Légré et de plusieurs autorités du secteur maritime venus de pays étrangers.

Le ministre Philippe Légré a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires notamment la France, le Japon et l’Union européenne qui permettent à l’académie de développer des curricula de qualité. Il a remercié le gouvernement japonais pour l’octroi d’un montant de 3,2 milliards en vue de renouveler les équipements pédagogiques de l’académie.

La France pour son apport en expertise et pour le financement de plusieurs formations dans le domaine de la criminalité maritime et l’Union Européenne qui vient de signer avec l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI), un contrat de subvention de 1,5 million d’euros pour le financement d’un programme de formation.

Honneur et passage en revue des troupes, remise de barre, de prix aux meilleurs élèves et de stage aux élèves par les entreprises partenaires, pause d’épaulettes ont constitué les principaux axes de cette cérémonie qui s’est achevée par un défilé des étudiants selon les différentes filières.

Dans la même catégorie